top of page

3 façons d'utiliser le savon noir Etamine du Lys

Le savon noir est un de mes indispensables pour faire le ménage de façon efficace et naturel.

C'est un savon fabriqué avec de l’huile végétale, principalement d’olives. C'est un des savons les plus anciens, il tient ses racine du savon d'Alep, en Syrie, puis des améliorations faites au Maroc : un produit qui sent bon la Méditerranée !


Il est parfait pour un nettoyage de tous les matériaux. Inutile de multiplier les produits, on l'utilise seul ou associé à d'autre produits naturels (acide citrique, cristaux de soude ...).



J'utilise celui de Etamine du Lys depuis des année car il est liquide et homogène ce qui le rend très facile d'utilisation


Etamine du Lys est une entreprise Angevine qui fabrique des produits d'entretiens naturels avec des valeurs que je partage :


E comme Emballage (vrac, recyclabilité ...)

T comme Traçabilité,

A comme animaux (produits vagan ...)

M comme Matières premières,

I comme Innovation,

N comme Naturel,

E comme Efficacité


Merci à Etamine du Lys de m'avoir envoyer leur produits et de sponsoriser cet article.



3 façon d'utiliser le savon noir pour le ménage


Le savon noir peut être utilisé sur tout les matériaux, même les carreaux naturels comme la tomette ou le marbre. Je l'utilise aussi pour nettoyer le four ou le réfrigérateur. Dans cet article je vous partage mes DIY préférés pour réaliser des produits ménagers efficaces.



1. Fabriquer son produits vaisselle

 

Il vous faut :


250ml de savon noir

250g d’eau bien chaude

3 CS de cristaux de soude

Un contenant réutilisable


On mélange et c’est déjà prêt !


2. Fabriquer son anti-calcaire pour la salle de bain

 

Il vous faut :


3 CS de savon noir

3 CS d’acide citrique

500 ml d’eau tiède

Un spray réutilisable


On mélange et c'est prêt.



3. Nettoyer les sols de façon naturel

 

Il vous faut simplement 1 CS de savon noir dans de l’eau bien chaude.


Utiliser le savon noir au jardin

 

On peut bien sur utiliser le savon noir pour le grand ménage de printemps et nettoyer votre salon de jardin. Mais c'est aussi un excellent produit pour enlever la graisse qui s’est accumulée sur les barbecues. De plus, il s’agit d’un produit 100% naturel aucun risque pour votre santé ou pour la nature.


Pour moi, le plus incroyable, c'est l'efficacité du savon noir contre les insectes. Pour ça, il suffit d'en diluer 3 à 4 CS dans 1L d'eau bien chaude. Puis, on le pulvérise sur les plantes après refroidissement.


Ce mélange permet de se débarrasser efficacement des pucerons, cochenilles et araignées rouges et nettoie les feuilles sans les agresser.


Et vous comment utilisez-vous le savon noir ?


Marine

1 Comment


Isabelle Legay
Isabelle Legay
Sep 17, 2022

Bonjour, je te reponds * j'ai un distributeur recyclé de savon noir liquide pur avec mon produit vaisselle pres de l'evier car excellent dégraissant, mais pour la vaisselle courante je prefere un liquide vaisselle plus adapté car trace si on essuie pas et je suis adepte de la vaisselle sechée à l'air. * sol comme vous dite 1 CS pour 3 l d'eau * lessive = 3 fois la quantité d'eau tres ,tres chaude et je dissous 1/4 de savon noir liquide . je prépare 4 litre à la fois et ce depuis des années et j'essaie des lessive naturelle depuis 2004 (surtout pas de savon rapé qui encrasse les machines et vraiment plein plein d'exemple depuis ces années d…

Like
bottom of page