top of page

Arrivée de bébé, comment faire des choix eco-responsables ?

Que vous soyez enceinte ou non, nous avons tous déjà poussé les porte d'un magasin de puériculture ! La porte d'un monde inconnu se sont ouvertes à nous : labels en tout genre #greenwashing, gadgets tous plus indispensables, sans oublier le choix entre le rose et le bleu pour la layette !


Il est difficile d'en sortir sans être complètement perdu ... Un sentiment de culpabilité nous envahit : seront nous de bons parents sans toutes ces choses ? Puis, on se pose, on réfléchit et on tend à appliquer la même méthode que ce que l'on fait au quotidien ...


On commence par se demander ce que notre bébé aura besoin : manger, dormir, se vêtir, être propre et surtout de beaucoup d'amour ! Les besoins évolueront avec l'âge donc inutile de précipiter certains achats... La tour d'observation Montessori pourra largement attendre quelques mois voir quelques années !


Ensuite, on peut penser à la seconde main ... L'attention et la tendresse que l'on apportera à notre bébé ne sont pas proportionnels à l'argent que l'on va dépenser. Alors que ce soit pour des raisons écologiques, économiques ou par simple bon sens, la seconde main est idéale.


Notre entourage peut nous prêter certains articles qu'ils ont utilisé pour leur bébé. De nombreux magasins et e-shops proposent des vêtements mais aussi du matériel du puériculture en très bon état. Nous avons par exemple acheté la petite baignoire, les livres, les petits pyjamas et mêmes le mobile très facilement et à moindre coût.


Voici une liste non exhaustive de sites que je peux vous conseiller :


  • Vinted / Leboncoin : préférez les articles indiqués comme en très bon état ou neuf car les articles ne sont pas contrôlés avant l'envoi... Attention aux mauvaises surprises !

  • Smala : Un super e-shop qui reçois, contrôle, photographie et propose à la commande des pépites de seconde main ! J'ai été conquise car on reçoit nos produits dans un joli colis, comme neuf ! C'est une boucle vertueuse de vêtements en super état !

  • Biicou : une startup qui reconditionne les poussettes et le matériel de puériculture. L'entreprise rachète auprès de professionnels ou de particuliers du métériel de seconde main, il est testé, nettoyé et éventuellement réparé avant d'être proposé à la vente. Le GROS avantage, comme pour un achat neuf, le produit est garanti un an ! c'est un acte écologique, économique et plein de sens !


Enfin, on peut se tourner vers des marques engagées et éthiques qui ont à cœur de faire les choses bien pour nos bébés ! Pour ma part, j'essaie de favoriser la fabrication Française, les textiles certifiés (Coton labellisé GOTS, ...) et les couleurs neutres (au delà d'être non genrée, cela permet que les frères, soeurs, cousins ou copains en profitent). Sans plus attendre, voici quelques marques que j'aime beaucoup et que je souhaite vous présenter :


Le biberon français :

 

J'ai découvert Le biberon Français quand j'ai commencé à chercher des cadeaux de naissance pour mes amis. Ce qui m'a plu en premier, c'est leur esthétisme ! Les graphismes sont top à la fois modernes et enfantins, j'ai adoré !


Comme son nom l'indique, cette entreprise fabrique des biberons en France à Oyonnax, dans l’Ain. Mais, même si c'est déjà top, ce n'est pas leur seul avantage. Plutôt que d'envahir nos placard, les biberons sont gigognes, on peut les empiler par 3 ce qui est un gain de place dans notre cuisine ou dans nos sacs, considérable.



Pour ce qui est des matériaux utilisés, il s'agit de copolyester, une matière durable qui ne capte ni l’odeur, ni la couleur des aliments. Surtout, il ne contient pas de matières controversées comme les bisphénol (BPA, BPF, BPS, etc.). Ils ne relâchent donc aucun microplastique. Les tétines sont compatibles avec tous les biberons en taille S de 0 à 6 mois

et M : 6 mois et +.

Vous pouvez aussi retrouver des sucettes/tétines assorties au biberon ... Elles existent aussi en 2 tailles.


Néobulle :

 

NéoBulle propose des porte-bébés préformés physiologiques pour les nouveaux-nés et les bambins. Nous avons très tôt dans la grossesse, évoqué le portage comme moyen de transport. En effet, nous habitons dans une ville pavée et pour les petits déplacement du quotidien, ça nous semblait idéale. Nous avons donc cherché une marque engagée, en phase avec nos valeur, c'est ainsi que j'ai découvert Néobulle.


J'avais très peur (certainement à tord) des écharpes de portage. Les portes-bébé Néo s'installent directement devant ou même au dos dès que bébé tient sa tête.

Ces portes-bébé sont fabriqués en France et coton biologique. J'ai choisit le coloris "Marin" parfait pour la Bretagne, non ?


Mèzamé Paris :

 

Mèzamé signifie ''Éveil'' en japonais, la marque propose des tapis évolutif conçu pour grandir avec votre enfant, de l'éveil des premier mois, aux moments de lecture en famille.


On a craqué pour la beauté des tissus, car il faut avouer que les couleurs criardes de certains tapis ne me faisait pas rêver. Les imprimés sont simplement sublimes !

Nous avons choisit un tapis de 120X120 avec un extension de 60cm et j'avoue que pour l'avoir déjà testé, il est très confortable.

De plus, Mèzamé est une entreprise engagée : tous les composants sont certifiés Oeko-tex stadard 100 et le tissu imprimé en contact avec bébé est en coton 100% biologique labellisé GOTS ! De plus, ce tapis de vie est conçu intégralement dans les Hauts de France ! Cocorico !


Maison Polochon

 

Maison Polochon est une entreprise française qui propose des objets de décoration à destination des enfants et de la famille. J'ai eu un vrai coup de cœur pour les lampe nomade qui accompagne les parents dans les premiers réveils nocturnes de bébé, puis l'enfant, comme lampe d'appoint ou veilleuse.



Nous avons choisit le modèle "Forêt enchantée" mais les choix sont infinis : couleur du manches, motif de l'abat-jours, personnalisation au nom de l'enfants ... Une belle idée de cadeau engagée.

Les coffret sont Made In France, le socle et le manche en bois de hêtre poncé à la main !


Kadolis

 

Pour le matelas de notre bébé, il était hors de question de choisir de la seconde main : hygiène, composition, matériaux ... Les bébés dorment beaucoup et il était très important pour nous de choisir le meilleur matelas possible.

Un grand nombre d'entre vous m'a parlé de Kadolis, qui s'engage pour un sommeil au naturel.

Les matelas sont fabriqués en France ou en Europe (Portugal) dans des matériaux naturel comme le coton bio, le latex, le tencel ... Bref, j'ai été directement convaincue.



Je suis déjà en train de vous écrire de nouveaux articles car dans ce secteur inondé de greenwashing, de vraies pépites se dégagent ! J'espère que ça vous plaira.


Marine

Comments


bottom of page