Batch-cooking : la semaine du goût aux saveurs des épices Cook ! Edition 2022

Je le rapplle souvent, mais plus qu'une mode le batch-cooking est avant tout une méthode d'organisation ! L'objectif est de préparer des plats ou des préparations en avance afin de se sentir moins dépassé durant la semaine. D’ailleurs Batch signifie lot, groupe ou fournée en anglais et Cooking, cuisine. Pourquoi cette méthode permet de gagner du temps ? Car on fait des économies d'échelle ! On coupe tous nos légumes en même temps, on cuit tout dans un four déjà chaud & on nettoie une fois la cuisine... Mis bout à bout ce sont plusieurs heures qui sont gagnées !


Pour la semaine du goût, je me suis parée de mes épices bio préférées, de la marque COOK ! Ils m'ont offert plusieurs mélanges d'épices pour nous faire voyager depuis notre table. D'ailleurs, toutes les épices utilisées seront à gagner sur ma page Instagram. Je les remercie de me faire confiance en sponsorisant cet article.



Les épices COOK et les plantes aromatiques & médicinales "Herbier de France" font partis de l'entreprise ARCADIE. Depuis 1990, cette entreprise s'engage et propose des produits respectueux des Hommes et de notre planète. Les produits sont certifiés biologiques, et certains d'entre eux Bio-partenaire. C'est un label qui certifie l'engagement de tous les acteurs de la filière sur les aspects sociaux et environnementaux. Arcadie s'engage à certifier chaque année de nouvelles filières en Commerce Equitable.


Au menu cette semaine :


1. Légumes, poulet rôtis et sauce au sumac. Rien de plus simple que les légumes rôtis. Lors que l'on fait une séance de Batch-cooking, on mutualise les cuissons au four, c'est le moment de faire cuire tous ces légumes. Aujourd'hui, c'est avec du poulet mais vous pouvez aussi les cuire seuls et les associer à d'autres ingrédients au moment des repas


2. Dahl de lentille aux épice tandoori. Le Dahl est un classique de la cuisine végétarienne, on le fait souvent avec des lentilles corail mais je préfère le préparer avec des lentilles verte lorsque je le prépare en avance. En effet, elles se tiennent mieux à la cuisson et au moment où on les réchauffe.


3. Gratin de poisson aux épices pêcheur. Les gratins font partis de mes plats préférés pour le batch-cooking ! Rien de mieux pour un repas express. L'été on l'accompagne de crudités et l'hiver d'un bon bol de soupe.





4. Tagliatelles aux brocolis et champignons, sauce au poivre. Pour varier les plaisir et végétaliser mon alimentation, j'essaie d'inclure régulièrement des repas véganes dans la semaine. C'est l'occasion de découvrir de nouveaux produits et de nouvelle saveur.


5. Riz au lait à la fève de tonka. Depuis la rentrée, j'essaie de refaire un dessert toutes les semaines un dessert maison pour limiter nos achat et les emballages jetables. Aujourd'hui, c'est riz au lait, mais on aime aussi la compote, les yaourt ou les crèmes au chocolat ...



Les ingrédients pour 2 :

les quantités pour 2 permettent de faire jusqu'à 2 repas avec chaque plat


Légumes & Fruits :


4 pommes de terre

1 oignon ciselé

1 brocoli

1 petite courge

300g de champignon

1/2 citron


Produits d'épicerie :

12O g de lentilles

Une petite brique de crème de soja et de coco

Olives vertes

Huile d'olive

1 l. de lait

100g de riz rond

5 à 10 CS de sucre


Produits frais :

2 cuisses de poulet

Poisson (j'ai choisi 1 filet de lieu mais prenez votre poisson préféré)

1 yaourt à la grec


Épices COOK :

Épices Sumac (Cliquer ici)

Épices du pêcheur (Cliquer ici)

Epices Tandoori (Cliquer ici)

Poivre (Cliquer ici)

Fèves de Tonka (Cliquer ici)



Les étapes :


Toutes ces étapes se réalisent en parallèle les unes des autres !


1. Préchauffer le four à 180°C.


2. Préparer les légumes de la manière suivante :


Couper la courge et les pommes de terre en cubes

Tailler le brocoli en fleurette

Émincer l'oignons et les champignons en fine rondelles


3. Mettre de l'eau à bouillir & la moitié des pommes de terre et le brocolis à cuire. Les égoutter et les faire refroidir.


4. Dans un plat enfournage, placer le reste des dés de pommes de terre, une partie des dés de courges, quelques olives et les cuisses de poulet. Verser un filet d'huile d'olive, saler et poivrer. Enfourner pour 40 mins environ (Vérifier la cuisson de la viande et des légumes). Pour la sauce, rien de plus simple : mélanger le yaourt à la grec avec du sel et du sumac. Placer la dans un petit récipient hermétique.




5. Dans une cocote, faire revenir une poignée d'oignons émincés avec la moitié des dés de courge en morceaux dans une grande cocotte. Ajouter les épices Tandoori et laisser mijoter 10 minutes.

Ajouter les lentilles et recouvrir d'eau. Laisser cuire 30 minutes. Quand les lentilles sont cuites, ajouter quelques fleurette brocoli et la crème de coco. Après quelques minutes de cuisson, c'est prêt !


5. Dans un plat a gratin, mélanger les dés de poisson, la moitié des pomme de terre, 1/2 brique de crème & une CS d'épices du pêcheur. Placer au four 15 à 20 minutes avec le poulet.


6. Verser le lait dans un casserole, avec le sucre et la 2 fèves de tonka. Dans le mélange arrive à ébullition, ajouter le riz rond. Laisser cuire pendant 40 minutes en remuant régulièrement. Quand le riz est fondant, verser la préparation dans un plat ou dans des ramequins.


7. On termine par le plus rapide. Dans une poêle, verser de l'huile d'olive, les champignon et l'ail semoule. Après quelques minutes de cuisson, ajouter le reste des fleurettes de brocolis, la crème de soja, saler et poivrer généreusement.




Avant les repas :


  1. Les 2 plats au four, le gratin de poisson et le poulet, peuvent se réchauffer en quelques minutes au micro-onde mais vous pouvez aussi les réchauffer au four.

  2. Le Dahl se mange seul ou avec du riz. Faire réchauffer le Dahl dans une cocotte. S'il manque de sauce, ajouter un peu d'eau et rectifier l’assaisonnement (épices, sel et poivre).

  3. La sauce aux champignons est parfaite avec des spaghettis mais vous pouvez aussi la verser sur une pâte feuilletée pour en faire une tarte minute.



Merci encore à Arcadie pour sa confiance !


Belle semaine,


Marine