Suivre l'actualité du Blog

Merci pour votre envoi !

Comment avoir un composteur lorsque nous n'avons pas d’extérieur ?

Avec l'arrivé de notre composteur il y a un an, nous avons vu notre poubelle ménagère diminuer de façon drastique. En effet, en France les déchets organiques compostables représentent 30 à 40% des poubelles ménagères.

J'ai grandi avec un compost, mais depuis le début de ma vie active c'est une habitude que j'avais perdu. Dans notre future maison, nous aurons seulement un petit extérieur et nous cherchions donc une solution pour continuer le compostage. C'est alors que j'ai découvert TOIRO (cliquer ici), une solution originaire du Japon, idéale pour le compostage à l'intérieur de nos habitats.



Mais qu'est ce que le compostage ? C'est simplement une part du cycle naturel. En présence d’oxygène et grâce aux vers, aux bactéries et aux champignons, nos déchets deviennent un engrais. Ainsi on redonne à la terre des éléments nutritifs. Le compostage reproduit le processus naturel de décomposition de la matière organique en un amendement assimilable par les végétaux.

A l’inverse, lorsque que nous laissons nos déchets composables dans notre poubelle, c'est la double peine. Les déchets verts se retrouvent dans un site d’enfouissement. Leur décomposition a lieu en l’absence d’oxygène, ce qui crée des gaz à effet de serre comme le méthane et l’oxyde nitreux.


Non seulement le compostage permet de réduire nos poubelles mais il est nécessaire à une bonne décomposition de la matière organique et donc au cycle naturel. Le compostage n'est donc pas réservé à ceux qui souhaitent l'utiliser dans leur jardin.


Lorsque l'on veut installer un composteur classique, il faut choisir un endroit ombragé, désherbé et plat afin de faciliter les échanges entre la terre et le composteur. Ainsi, les vers et les insectes pourront facilement y pénétrer, l'aération sera bonne & la pluie permettra l'humidification du compost. Mais comment faire quand nous n'avons pas de jardin ?



C'est la solution que propose TOIRO (cliquer ici). J'ai reçu un kit complet composé d'un double sac réutilisable et d'un substrat.


Le sac est fabriqué en France et est très esthétique. Il peut donc facilement se fondre dans le décor de votre cuisine ou de votre balcon. Il est muni d'une fermeture éclair, ce qui le rend imperméable à la pluie et aux insectes !


Le substrat est naturel et biologique, il empêche les mauvaises odeurs, grâce au charbon actif, et accélère la décomposition des déchets alimentaires. Il est indispensable, car votre composte n'aura pas de contact avec la terre ou la pluie.


Vous pouvez ajouter 300 g de déchets alimentaires par jour pendant 1,5 à 2 mois. La période d'ajoute dépend de la quantité d'ordures. Après le compostage, il mûrit pendant 3 semaines et se transforme en un compost nutritif.

Avant de l'utiliser, il faut placer 2/3 sur substrat dans le sac. Puis, chaque jour, j'y mets mes déchets alimentaire (épluchure, restes, coquilles d’œufs), ce qui correspond à 300 ou 400g par jour pour notre foyer (2 personnes) et le mélange à l'aide d'une pelle ou d'un râteau de jardinage. Si vous mangez beaucoup de légumes, le format est plutôt adapté pour une personne.



Au bout de 1 mois, on mélange et on ajouter le reste de substrat. Au bout de 2 mois, le sac est plein. Il est nécessaire de laisser le mélange composter pendant 3 semaines avant de l'utiliser comme composte pour vos plantes. Pour ça, vous pouvez transférer votre mélange dans un autre contenant pour pouvoir commencer un second cycle. Je vous conseille d'acheter 2 sac intérieur pour pouvoir alterner dans avoir à faire de transfert !


Le composte obtenu est idéale pour vos plante d'intérieur mais aussi pour réaliser un petit potager sur votre balcon ! TOIRO (Cliquer ici) propose une autre astuce, utiliser le sac intérieur comme bac à fleur. Nous avons choisi d'utiliser le composte dans les plates-bandes de notre future maison ! Nos plantations vont certainement apprécier ...


Alors, plus de raison de ne pas composter ! Je vous invite à découvrir le composteur d'intérieur TOÏRO : compact, sans odeur et esthétique. Il répond à toutes mes attentes et permet de vider mes poubelles de tous ces déchets organiques.



Où et comment s’en procurer :

Il y a de nombreux magasins en ligne qui vous proposent le compost de cuisine TOÏRO (lien : https://toiro.eu/). Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour commander votre kit et démarrer rapidement votre compost. Certains magasins à Paris le proposent en vente directe, notamment la boutique zéro déchet KazeKo ( lien : https://www.kazekobyanais.com) dans le 14eme, vous ferez connaissance d'Anaïs la gérante du magasin qui vous fera la présentation du compost. .