Suivre l'actualité du Blog

COSMÉTIQUE BIO : Qu'est ce que le layering, rituel beauté venu d'Asie ?

Mis à jour : avr. 3

Longtemps j'ai négligé ma peau. Je me plaignais d'avoir des plaques de sécheresse, des boutons... Mais je ne faisais rien pour les éviter ! Il y a deux ans, j'ai lu le livre "Green Cosmétique" d'Emilie Hebert où j'ai découvert le layering. Un rituel qui consiste à nettoyer la peau en profondeur & à sublimer le teint grâce à un "mille-feuille" de soins. Depuis, ma peau est beaucoup plus belle ! Bien-sûr, si vos problèmes de peaux sont liés à vos hormones, une prise de médicament ou tout autre facteur, je vous conseille de consulter des spécialistes.

Le Layering comprend 6 étapes. Vous pouvez le faire matin et soir mais personnellement, je ne prends le temps que le soir !

Dites-moi si vous souhaitez que je vous parle des autres soins que j'utilise de façon plus ponctuelle comme les gommages & les masques !


Etape 1 : le Démaquillage à l’huile


Utiliser un corps gras est ce qu'il y a de plus efficace pour enlever toutes les impuretés. Contrairement aux laits ou autres produits démaquillants, l’huile végétale élimine tout le maquillage & les résidus accumulés au cours de votre journée. Vous pouvez aussi en profiter pour vous masser & raviver votre teint :)


Pour cette étape, j'utilise l'huile démaquillante de Clémence et Vivien (Cliquer Ici), composée d'huiles végétales vierges et pressées à froid ! Elle sent délicieusement la frangipane & n’irrite pas ma peau. Vous pouvez aussi utiliser une lingette démaquillante lavable (Cliquer Ici).


Etape 2 : le Savon

Il est ensuite important de se débarrasser du gras de l'huile & du sébum. Pour cela, on utilise un savon saponifié à froid qui nettoie sans agresser (pas une mousse ou un gel visage souvent sur-emballé & irritant).

Pour cette étape, j'utilise le savon pour le visage Lamazuna (Cliquer Ici) qui est très doux pour la peau (reçu dans la NuooBox de novembre) ou celui de chez Louise Emoi (Cliquer Ici) qui sent terriblement bon !


Etape 3 : la Lotion tonique

La lotion va permettre de retirer le calcaire déposé sur votre visage. On ne le voit pas mais le calcaire pénètre dans la peau & l’assèche. On peut également utiliser un soin tonique bio, ou un hydrolat.

Pour ma part, j'utilise un hydrolat de camomille qui apaise ma peau. La camomille est parfaite pour les peaux irritées & les peaux sensibles qu'elle va purifier & apaiser.


Etape 4 : le Sérum visage

Le sérum doit être adapté aux imperfections de la peau : rides, tâches, déshydratation, pores dilatés… Vous pouvez utiliser des huiles végétales qui ont toutes des propriétés intéressantes.

Pour ma part, j'utilise celui de la marque Clémence et Vivien (Cliquer Ici) le soir & de la marque Ylae le jour.


Etape 5 : le Contour des yeux

Le  soin pour le contour des yeux peut être une crème, un gel ou une huile adaptée à cette zone. Il va permettre d'hydrater la peau, de faire disparaître les cernes et de diminuer les ridules. Pour augmenter son efficacité, tapoter délicatement tout autour de l'œil.


J'utilise une huile de thé blanc de la marque MakeItBeauty (Cliquer Ici) & l'huile contour des yeux Les Huilettes (Cliquer Ici).


Etape 6 : la Crème de jour/nuit


La crème de jour/nuit bio doit être choisie selon votre type de peau. L'objectif est de tonifier, hydrater, raffermir ou protéger des agressions extérieures.


J'ai adoré (et mon copain aussi :)) utiliser celle de Laboratoire Paysanne (Cliquer Ici) à base de lait d’ânesse, la crème réveil de La Canopée (Cliquer ici) ou celle que je fais maison (Cliquer Ici).


Voici pour ma routine ! Et vous, que faites-vous au quotidien ? Surtout, prenez bien soin de vous en cette période difficile !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/