ECOLOGIE : Qu'est ce que l'électricité verte ?

Une énergie est une mesure de la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, un rayonnement électromagnétique ou de la chaleur.



Dans ce premier article, nous allons nous intéresser à l’électricité. En France, d'environ 70% de la production d’électricité provient de l’énergie nucléaire. Si on passe à l'électricité verte, on économise en moyenne 507 kg CO2/an par rapport à l’énergie nucléaire. C'est équivalent à vol Paris - New York

La "Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte" a pour objectif de porter d’ici 2030 la part des énergies renouvelables dans le mix électrique à 40%.

ekWateur est un fournisseur d’énergies renouvelables indépendant et alternatif : gaz, bois, électricité ... Tout y est ! Chaque kWh d’énergie que vous consommez avec ekWateur a été produit par une source d’énergie plus respectueuse de l’environnement. ekWateur propose une option « petites centrales de production » permettant de soutenir des producteurs français. Cependant, ekWateur a aussi une offre plus accessible avec un impact environnementale est similaire et de l’électricité renouvelable Européenne.
ekWateur fournit non seulement les particuliers mais aussi les professionnels :  tous les ministères, le musée Picasso ou encore Météo France. Alors pourquoi pas vous ?
Il sponsorise cet article.

Les sources d'électricité verte :


L'électricité verte peut être produite par des barrages hydrauliques, des éoliennes, des panneaux photovoltaïques et bien d'autres !


Les barrages hydrauliques utilisent la force de l'eau. C'est un procédé millénaire, par lequel la force de l'eau est transformée en énergie. C'est ainsi que fonctionnaient les moulins à eau. Aujourd'hui la puissance de l'eau permet d'actionner des turbines qui produisent ainsi de l'électricité. Cette énergie est illimitée car elle est directement liée au cours des rivières.







En France, l’hydroélectricité est la deuxième source de production d'électricité et la première source d'énergies renouvelables (26 000 MWh). En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques.

A l'avenir, nous nous intéresserons de plus en plus aux énergies houlomotrices et marémotrices, respectivement celles des vagues et des marées.



Les éoliennes utilisent la force du vent. On en compte près de 6500 aujourd'hui en France. Le parc éolien produit, aujourd'hui 40 TWh par an, ce qui équivaut à une hausse de 17,3% par rapport à 2019.

Pour l'anecdote, La première éolienne de France n'est plus en service. Installée en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude) par la Compagnie du Vent (rachetée depuis par Engie), ses pales ont récemment cessé de tourner. Son mât a été entièrement démonté.



Le vent fait tourner des pales qui font elles même tourner un générateur. Le générateur transforme l'énergie mécanique du vent en énergie électrique.

Ces détracteurs lui reprochent de gâcher les paysages mais aussi des nuisances liées au sifflement produit lors du passage de l'air dans les pales ou aux grincements des mécanismes.



Les panneaux photovoltaïques captent l’énergie solaire qui provient de la fusion nucléaire au centre du soleil. Elle se propage dans l'univers sous la forme d'un rayonnement électromagnétique.

Lorsqu'un rayon arrive, un mouvement de charges électriques se produit et un courant se crée à l'intérieur de la cellule photovoltaïque. C'est donc une ressource inépuisable qui rejette très peu de CO2.


Le procédé photovoltaïque a été découvert par Edmond Becquerel et présenté à l'Académie des sciences en 1839. Ce n'est qu'un siècle plus tard que la production d’électricité sera fonctionnelle. A la fin des années 90, le procédé se popularise à travers le monde et devient un enjeu économique grandissant. En France, on totalise 10 387 MWh au 31 décembre 2020 produits grâce au soleil. Les panneaux sont de plus en plus performants et accessibles au plus grand nombre. ekWateur vous propose même de posséder votre panneau afin de produire votre électricité.


Les parcs éoliens et photovoltaïques sont en nette augmentation. Ce sont d’ailleurs eux qui permettent l'augmentation de la production d’énergie renouvelable en France.


La méthanisation est une source d'énergie en plein essor. Elle permet la production d’électricité ou de biogaz grâce à un processus biologique de dégradation des matières organiques. En l'absence d’oxygène, les bactéries transforment les matières organiques en méthane.

La transformation de la matière génère du gaz et de la chaleur qui alimente une turbine de cogénération et produit de l'électricité. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.


Les centrales de biomasse quant à elle, produisent de l'électricité grâce à la vapeur d'eau dégagée par la combustion de matières. Les matières organiques sont brûlées directement dans une chaudière, de la même façon que dans nos cheminées à bois. Ces chaudières sont alimentées par du bois mais aussi des végétaux (miscanthus), déchets agricoles ou encore des ordures ménagères organiques.

 

Aujourd'hui, les énergies renouvelables sont remises en cause par des détracteurs qui lui reprochent la non continuité de la production (absence de vent ou de soleil). La seconde critique majeure de toutes ces énergies renouvelables reste aussi le recyclage des moyens de production. Leur recyclage est un enjeu majeur de la pérennité de ce système.

Comment ça fonctionne ?


Je ne sais pas vous mais je me suis longtemps demandée comment tout ça fonctionnait... Comment de l'électricité verte faisait pour arriver jusqu'à chez moi sans être mélangée à une autre ? Comment être sûre que je ne reçoive pas d'énergie nucléaire dans ma maison ?


En fait, on ne peut pas ! S'engager chez un fournisseur d'électricité verte, c'est s’engager à payer de électricité verte qui va intégrer le réseau national.


ekWateur et les autres fournisseurs d’électricité achètent des contrats à des producteurs d'électricité indépendants qui injectent l’électricité dans le réseau. L'ensemble des contrats correspond à l’électricité consommée par les clients. Ces contrats bénéficient de certificat de garanties d'origine. C'est un certificat de traçabilité émis par un état au profit des producteurs d’énergie renouvelable afin de tracer l’énergie injectée sur le réseau. Chaque kWh d’électricité produit par des éoliennes, des panneaux solaires ou des barrages hydroélectriques a donc son certificat qui garantit son origine renouvelable.


En France, nous contribuons tous au développement des énergies renouvelables. Nous payons la taxe CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) sur notre facture d’électricité. Elle sert en partie, au financement des politiques de soutien aux énergies renouvelables.


Cependant, passer à un fournisseur d'électricité verte reste un geste plus impactant, c'est un message fort qui permet le développement local d'énergies renouvelables.


On se lance ?


Changer de fournisseur d’électricité est très simple. Aujourd'hui, quelques clics suffisent. Les fournisseurs d’électricité verte tel qu'ekWateur ont besoin de différentes informations : votre adresse, le type de logement, les énergies nécessaires (électricité, gaz et/ou bois).


Vous pourrez avoir facilement une estimation du budget et le comparer à celui de votre fournisseur actuel. Vous serez surpris ! La différence de prix est faible, voire inférieure.


Alors, dites-moi si vous êtes passé à l’électricité verte ou au contraire ce qui vous freine dans votre démarche.


Marine