Suivre l'actualité du Blog

LE ZÉRO DÉCHET : MODE OU NÉCESSITÉ ?

Mis à jour : 11 janv 2019

"- Tu as ouvert un blog sur la cuisine Zéro Déchet ! C'est vrai que c'est la mode, ça, en ce moment"


Voici la réflexion qui m'a inspirer cet article ! Depuis que j'ai vécu seule pour mes études, j'ai pu faire mes propres choix de consommation. Petit à petit, je me suis tournée vers des produits locaux, des produits bio ... Le nombre de références en Vrac s'est multiplié, ce qui permet de rendre des produits jusqu'alors trop coûteux, plus abordables. Aujourd'hui, c'est devenu un réflexe, quand je suis en vacances ou en weekend avec d'autres personnes, je remarque tout de suite la profusion de sachets et autres sur-emballages que plus personne ne semble remarquer.


Je ne me considère pas comme extrémiste, ni comme parfait, loin de là. J'essaie d'avoir une réflexion globale ... Lorsque j'achète de la viande ou du fromage à des producteurs, ces produits sont emballés. Je préfère ça, car je me dis que ces produits n'ont pas voyagé et que même si je les achète à la coupe de mon magasin bio, ils sont bien arrivés emballés ... Quel est votre avis à ce sujet ? (Autre que d'arrêter de manger de la viande et du fromage ;))


Aujourd'hui, en France, nous produisons 29 996 000 000 kilos de déchets par an. Les emballages ont pour mission première la protection des aliments, quand on rentre dans un super marché, on se rend bien compte que l'on est loin de cette fonction première. La société de surconsommation a transformé chaque emballage en objet publicitaire. Ainsi, chaque année, nous produisons plus de déchets ...


Tout ça est-il bien nécessaire ? Pendant longtemps, la plupart des bouteilles en verre étaient consignées (Vin, Coca ...). Aujourd'hui, Coca-Cola, avec l'ensemble de ses marque produit plus de 100 milliards de bouteilles en plastique par an. Je pense donc que la réduction des déchets n'est pas une mode, au sens : éphémère. On peut observer une prise de conscience collective, la loi d'interdiction des touillettes en plastique et des pailles en est un exemple. Elle peut sembler minime mais elle marque un point de départ. Le Zéro Déchet est une Utopie qui permet de développer des solutions, de réfléchir à des alternatives et d'alimenter un débat auquel nous devons tous participer.


Et puisque des images valent mieux que de grand discours :


Alors, Le "Zéro Déchet", Mode ou Nécessité ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/