Suivre l'actualité du Blog

Où trouver un matelas "écolo" ? J'ai testé 101nuits.fr

Aujourd'hui on parle matelas ! Je viens de déménager et j'ai désormais la chance d'avoir une chambre d'amis :). Mais il a fallu la meubler et donc lui trouver un bon matelas.


Si vous avez récemment envisagé l'achat d'un matelas, vous n'êtes sans doute pas passé à côté du boom des matelas "en ligne" : Emma, Casper, Tediber, Eve, Simba... Ces acteurs ont révolutionné le marché ! Ils vous proposent de vous envoyer un matelas sous vide que vous avez 100 jours pour essayer. Mais que deviennent ensuite ceux qui n'ont pas plu ?


101nuits.fr propose un nouveau service : tout matelas qui a été testé et retourné est proposé à la vente en seconde main afin d'éviter qu'il soit recyclé quasiment neuf ou tout simplement jeté. C'est une super initiative écoresponsable que j'ai souhaité encourager dans cet article sponsorisé. J'ai pu tester ce service et je peux vous donner mon avis !


Il est conseillé de changer votre matelas tous les 10 ans. Au-delà, il n’offre plus les propriétés nécessaires à un bon sommeil (matelas irrégulier, affaissé, signes de détérioration...). Ainsi, selon Planétoscope, en France, chaque année, il se vend 3,9 millions de matelas, dont environ 350 000 en ligne. Les entreprises commercialisant ces derniers ont entre 5 et 15% de retours. Et ce sont ceux-là que commercialise 101nuits...


Je me suis donc rendue sur le site https://www.101nuits.fr/ et j'ai pu faire une sélection en fonction de mes critères. Vous pouvez choisir le type de matelas que vous souhaitez (hôtellerie, latex, à mémoire de forme, naturel...), la taille (des lits une place au King size) & l'état (de correct à neuf...). En termes de prix, les économies réalisées par rapport à un matelas neuf vont de -30% à -70%, pouvant parfois atteindre jusqu'à 1000€ selon le matelas choisi.


Notre choix s'est porté sur un matelas "écolo mousse" de seconde main mesurant 160x200 (Queen size) de matelasvert.fr. Il est fabriqué en France et certifié CertiPUR, OEKO-TEX standard 100... Bref, il correspond complètement à mes attentes ! Sur ce matelas l'économie réalisée était de 50% soit 300€ de moins qu'un matelas neuf :).

Petit aparté, voici la liste non exhaustive des labels pertinents sur lesquels on peut s'appuyer lorsque l'on souhaite opter pour un matelas écolo' :  
1. OEKO-TEX standard 100 est le premier label visant à garantir des textiles exempts de produits toxiques pour le corps et pour l’environnement.
2. GOTS (Global Organic Textile Standard) certifie que tous les composants et procédés de fabrication adhèrent à des normes biologiques mondiales.
3. CertiPUR certifie la qualité des mousses. Elles sont testées en laboratoire et doivent être exemptes de substances susceptibles de nuire à la santé ou à l'environnement.
4. GOLS (Global Organic Latex Standard) certifie la qualité du latex qui doit contenir plus de 95 % de matières premières bio certifiées. Les 5% restants sont soumis à une charte afin de ne pas contenir de substances nocives.
5. Woolmark certifie la qualité de la laine & garanti que les moutons aient été bien traités et soient toujours vivants lors de la tonte.
Mais attention : ce type de matelas nécessite un entretien régulier (être aspiré & retourné toutes les 2 semaines)

Une fois commandé sur 101nuits.fr, j'ai reçu le matelas en moins de 2 semaines via un transporteur. Je vous conseille de vérifier que votre matelas n'est pas endommagé car la housse en plastique du nôtre était légèrement déchirée. Après vérification, le matelas était intact.


Ensuite, il convient de retirer la housse du matelas afin de la laver. Vous pouvez le faire par vous-même mais nous avons quant à nous fait le choix de l'apporter au pressing par crainte d'endommager notre machine à laver. Elle était ensuite comme neuve et prête à retrouver le matelas.


De manière générale, l'achat de seconde main est une excellente alternative à l'achat neuf. Il évite le gaspillage de produits toujours fonctionnels et par conséquent la sur-production. Plus besoin de courir les vide-greniers : de nombreux sites internet vous permettent désormais d'acheter et de vendre librement en ligne. Pour le mobilier, l'électronique ou les vêtements, c'est même devenu un reflex pour de nombreux français. 101nuits.fr vous offre ce service pour des matelas dont la première vie a été trop courte ! Testé et approuvé, je suis heureuse d'avoir pu vous présenter leur service :).


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/