Suivre l'actualité du Blog

Merci pour votre envoi !

Quelles culottes menstruelles sont (vraiment) fabriquées en France ?

Dernière mise à jour : juil. 30

On en entend parler tous les jours, d’ailleurs j'en parle très souvent : les culottes menstruelles sont aujourd'hui un indispensable de mon hygiène intime. Des dizaines de marques se sont lancées, des entreprises Françaises ou non, fabriquées en France ou non, tout n'est pas toujours très clair ... Un an après mon précédent article qui comparait mes premières découvertes (Cliquer ici), je vous propose un nouvel article dédié aux culottes menstruelles fabriquées en France.



Les culottes se portent comme des sous-vêtements classiques et vous apportent une protection jusqu'à 8h. On peut les utiliser comme complément à notre protection habituelle (tampons ou cup) mais personnellement je ne porte que ça !

Concernant mon flux, il est important, autant dire que je n'étais pas vraiment rassurée lors des premiers jours d'utilisation ! :-) Il est important d'être vigilant à la qualité des tissus et des culottes. Je reçois beaucoup de messages de personnes déçues qui ont acheté des culottes vendues par des entreprises sans scrupules qui vendent des culottes bas de gamme du bout du monde à prix forts. Au-delà de la mauvaise absorption, les produits, teinture et les tissus utilisés peuvent avoir un fort niveau de toxicité ... attention ! C'est pourquoi je vous conseille de choisir des culottes menstruelles Françaises qui respectent les normes, utilisent des tissus certifiés et respectent les droits du travail.

Avant de les porter, je vous conseille de les laver 1 à 2 fois ou même de les faire tremper quelques heures. En effet, de la même façon qu'une éponge neuve, leur pouvoir absorbant ne sera que meilleur ! Ensuite, leur entretien est très simple. Il faut les rincer à l'eau froide à la fin de chaque journée d'utilisation. C'est un peu impressionnant la première fois mais c'est assez rapide à faire. Quand mes règles sont terminées, je les lave à 30° sur cycle "délicat", dans un petit filet de lingerie. Il est déconseillé d'utiliser de l’adoucissant qui abîme les fibres. Je les fais ensuite sécher à l'air libre & c'est reparti !


La Minette

SIÈGE DE L'ENTREPRISE : Vannes en Bretagne !


COMPOSITION : Les tissus sont certifiés OEKO-TEX et GOTS & ne contiennent pas de nano-particules d’argent. Le pad absorbant est en fibre d’eucalyptus, une matière écologique, contrairement au bambou. Les packagings sont 100% biodégradables et fabriqués avec des matières recyclées.


COULEURS & FORMES : La marque propose un super shorty à dentelle : noir ou marinière (bleu, rouge, bleu & rouge).