Suivre l'actualité du Blog

RECETTE ZÉRO DÉCHET : 3 idées de glaces maison avec Freezy de Gaspajoe

Mis à jour : août 17

Cet été ne rimera pas avec cocotier mais plutôt avec crème glacée ! Rien de mieux que les glaces pour se rafraîchir pendant ces grosses chaleurs. Si comme moi, vous n'êtes pas équipé de sorbetière ou de machines à glaces, il est tout de même possible de réaliser de délicieux desserts ou goûters.


Pour faire des bâtonnets de glace, vous aurez besoin de contenants cylindriques et de bâtonnets. Pour ma part, j'ai utilisé "Freezy" de chez GASPAJOE (Cliquer ici), qui sponsorise cet article. Il est composé de 4 moules à glace et de bâtonnets, en inox. Ce set est très pratique car il contient un socle permettant de maintenir les glaces bien droites pendant la congélation. De plus, les joints et le couvercle évite que nous nous retrouvions avec de la glace plein les doigts ! Si vous voulez faire quelques essais avant d'investir, vous pouvez utiliser des pots de yaourts vides (attention tout de même à ce que l'ouverture soit plus large que le fond du pot pour pouvoir démouler vos glaces) et des petites cuillères en guise de bâtonnets ;).



Nice cream banane fraise & chocolat


Vous connaissez les nice cream ? Ce sont des smoothies à base de fruits glacés. C'est délicieux et je m'en suis inspirée pour cette recette.


Ingrédients :


2 bananes

250 g de fraises

100 g de chocolat

Des amandes effilées ou des éclats de noisettes ou de la noix de coco en poudre


Recette :


  1. Mettez les fruits 2 heures au congélateur afin qu'ils soient quasiment durs. La préparation mettra ainsi moins de temps à congeler et il y aura moins de cristaux.

  2. Placez ensuite les fruits dans un robot et mixer jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

  3. Versez le tout dans le Freezy ou dans votre contenant et direction le congélateur pendant quelques heures. Ce sera relativement rapide puisque les fruits étaient déjà froid.

  4. Avant de démouler, faites fondre votre chocolat au bain marie et lorsqu'il est bien fondu, versez-le sur vos glaces et parsemer d'amandes effilées.


Yaourt glacé matcha & framboise


Ingrédients :


4 yaourts natures de votre choix (il est tout de même préférable d'utiliser des yaourts issus de fermentation, c'est notamment le cas des yaourts au lait de soja ou de vache, mais pas de la plupart des autres préparations végétales issues de procédés de gélification moins adaptés à la recette)

Une poignée de framboises

2 CS de thé matcha

2 CS de sucre de canne

Recette :


1. Égouttez les yaourts pendant quelques heures afin d'éliminer une partie de l'eau. Il y aura ainsi moins de cristaux dans votre glace.

2. Ajoutez ensuite le sucre et le thé matcha. Mélangez.

3. Versez la préparation dans vos moules en glissant, entre 2 cuillères, quelques framboises.

4. Placez enfin 12h au congélateur. Afin de limiter la formation de cristaux, vous pouvez continuer de mélanger la préparation durant les premières heures de congélation.


Glace à l'eau Mojito


Entre la glace & la boisson, cette recette est idéale pour vous désaltérer pendant les journées de canicule.


Ingrédients :


Eau

Sirop de menthe (Ma recette ici)

2 citrons verts bio

Quelques feuilles de menthe

2 CS de sucre de canne


Recette :

  1. Dans une bouteille, versez 70 cl d'eau, 5 cl de sirop de menthe, le jus d'un citron & 2 CS de sucre. Shaker le tout et laisser reposer quelques minutes.

  2. Pendant ce temps, coupez le second citron en rondelles et ciselez la menthe.

  3. Placez une ou 2 rondelles de citron vert & une pincée de menthe dans chaque moule puis versez-y ensuite la boisson..

  4. Placez enfin 12h au congélateur.


La marque Gaspajoe :
Gaspajoe est une marque française qui conçoit des produits en inox. La gamme s’étend peu à peu pour remplacer les produits jetables qui nous envahissent : gourde, lunchbox, gobelets, moules à glaces ou pailles en inox. 
L'acier inoxydable est reconnu pour sa robustesse et sa durabilité. Contrairement au plastique, il ne contient pas de BPA, ne se dégrade pas & ne donne donc aucun goût aux aliments ni aux boissons.
De plus, si vous êtes aussi maladroite que moi, vous ne risquerez pas de briser cette matière :)

Et vous quelles sont vos glaces préférées ? Envoyez moi vos réalisations sur Instagram (Cliquer ici)

Marine