top of page

Semaine du commerce équitable : Un menu complet avec les épices Cook !

Dernière mise à jour : 12 mai 2022

Je suis contente d'avoir repris le rythme des batch-cooking. Cette méthode d'organisation est adaptée à ma vie active et surtout à ma tendance a retourner la cuisine dès que je prépare le diner...

Le dimanche quand je ne suis pas sortie, mon objectif est de préparer un maximum de plats en avance. Le reste de la semaine, je n'ai qu'a réchauffer ou faire les cuissons minutes (des pâtes fraîches, un poisson grillé ...), en 15 minutes le dîner est prêt. On mange de façon équilibrée, sans se prendre la tête.

Mon objectif est souvent de réaliser 4 plats et un dessert. En effet, je prépare jusqu’au jeudi uniquement. Le vendredi, c'est reste ou on sort !




A l’occasion de la quizaine du commerce équitable, j'ai été mise au defis par Cook de préparer un menu à partir des épices malgaches certifiées Bio-partenaires : La vanille, le poivre noir, le curcuma et le gingembre. Je les remercie de me faire confiance en sponsorisant cet article.


Les épices COOK et les plantes aromatiques & médicinales "Herbier de France" font partis de l'entreprise ARCADIE. Depuis 1990, cette entreprise s'engage et propose des produits respectueux des Hommes et de notre planète. Les produits sont certifiés biologiques, et certains d'entre-eux, comme celle que j'utilise aujourd'hui Bio-partenaire. C'est un label qui certifie l'engagement de tous les acteurs de la filière sur les aspects sociaux et environnementaux. Arcadie s'engage à certifier chaque année de nouvelles filières en Commerce Equitable.


Au menu cette semaine :


1. Velouté de carottes, curcuma, gingembre et lait de coco.


2. Riz jaune aux légumes & curcuma. Il faudra simplement le faire réchauffé dans une poêle huilée.


3. Émincé de bœuf mariné à la citronnelle et au gingembre. Ce sera le premier plat à manger le lundi soir. Nous allons uniquement préparer la marinade. Avant le repas, il faudra le faire cuire dans une poêle huilée et le servir avec des nouille chinoise par exemple.


4. Lentilles aux champignons cuisinés avec une sauce au poivre. Les lentilles sont une excellente source de protéines et permettent donc de réduire la quantité de viande que l'on consomme. Il suffira de les passer quelques minutes au micro-onde avant de servir. Nous aimons les manger avec une belle tranche de pain de campagne.


5. Tarte fine aux légumes de printemps. L'idéale sera de la réchauffer quelques minutes au four. Vous pouvez la servir avec une salade ou des crudités.


6. Des crèmes desserts à la vanille. On le sait, rien de mieux que le fait maison pour réduire ses déchets, alors finit les pots en plastique jaune !





Les ingrédients pour 2 :

les quantités pour 2 permettent de faire jusqu'à 2 repas avec chaque plat


Légumes & Fruits :


2 oignons

4 carottes

1 pommes de terre

100g de champignons

1 botte d'oignons nouveaux


Produits secs :

1 conserve de lait de coco

Une brique de crème de soja

1L de lait entier

120 g de lentilles vertes

50g de fécule de maïs

150g de sucre de canne

Bouillon de légumes

Moutarde

Sauce soja

Sel


Produits frais :

1 pâte feuilletée

Copeaux de parmesan

2 steak de bœuf


Épices COOK :

Curcuma (Cliquer ici)

Gingembre (Cliquer ici)

Poivre noir (Cliquer ici)

Vanille (Cliquer ici)




Les étapes :


1. Sortir tous les ingrédients nécessaires


2. Préparer les légumes de la manière suivante :

- Émincer les oignons (nouveau et blanc) et les champignons

- Nettoyer les carottes et les couper grossièrement.

- Éplucher la pomme de terre et la couper en 4.

- Nettoyé, préparer et blanchir les asperges.


3. Mettre de l'eau à bouillir dans 2 casseroles & faire cuire le riz et les lentilles. Les égoutter et les faire refroidir.


4. Dans une grande casserole, faire revenir une poignée d'oignons émincés avec les carottes, 1 cc de gingembre et de curcuma. Verser 1 litre d'eau & laisser mijoter 40 minutes. Puis, ajouter le lait de coco et mixer.


5. Faire revenir 1/2 oignon dans une poêle avec les champignons émincées, mélanger avec les lentilles cuites. Ajouter 1 CS de sauce soja, le cube de bouillon de légume et un petit verre d'eau. Laisser mijoter 10 mns puis moudre une belle quantité de poivre et verser la moitié de la brique de crème de soja. Vérifier l’assaisonnement.


6. En parallèle, faites revenir un oignon, les légumes découpés dans l'huile d'olives. Saupoudrer d'une CS de curcuma. Quand les légumes sont dorés, ajouter le riz cuit. Poursuivre la cuisson quelques minutes.


7. Dans un bol, mélanger le reste de la crème de soja, une CS de moutarde, du sel et du poivre. Étaler la pâte feuilletée et la badigeonné avec la préparation. Placer oignons nouveaux émincés et saupoudrer poivre et de parmesan (ou Mozzarell). Enfourner 30 mins.




8. Couper le bœuf en lanières. Dans une boîte hermétique, placer le boeuf, la citronelle, un 1/2 oignon émincé, 3 CS d'huile d'olive, 3 CS de sauce soja sucrée et saupoudrer de gingembre. Secouer la boîte. La placer directement au frigo.


9. Dans un casserole, mélangez la Maïzena, le sucre, la vanille et le lait sans faire de grumeaux. Porter tranquillement à ébullition en remuant doucement. Cuire quelques minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Verser la crème dans des petits pots en verre et laisser refroidir.






Merci encore à Arcadie pour sa confiance !


Belle semaine,


Marine

Σχόλια


bottom of page