Suivre l'actualité du Blog

ZERO DECHET : Comment éliminer les déchets de sa salle de bain ?

Mis à jour : févr. 4


On ne s'en rend(ait) pas compte mais la salle de bain est loin d'être Zéro Déchet. Cotons, tubes & flacons en plastique, cartons d'emballage, brosses à dents, rasoirs jetables, cotons-tiges ... La liste est longue & les marques rivalisent d'inventivité pour créer de nouveaux besoins ! Mais de quoi avons nous vraiment besoin ? Quelles sont les alternatives sans déchet plastique ?


Je vais vous présenter les articles que j'utilise au quotidien. Certain produits seront peut-être superflus mais je vous présente mon nécessaire qui m'a permis de ne plus avoir de poubelle dans ma salle d'eau.


Se laver le corps :


Oui, c'est le rôle n°1 d'une salle de bain ! Pour cela, j'ai éliminé tous les produits liquides : Exit les 36 gels douche, les shampoings, après-shampoings, autres masques & gommages ! Il faut noté que 174 millions de shampoings sont vendus chaque année en France selon Planetoscope !


Maintenant, j'ai une pierre de savon & de shampoing.

Pour commencer, je conseille les produits de la marque Clémence & Vivien (Cliquer Ici) ou LAMAZUNA (Cliquer Ici). En effet, les parfums & texture sont agréables, la composition est bonne...


Certain me demande comment utiliser un shampoing solide : c'est simple, il suffit de le frotter sur vos cheveux mouillés & de les masser comme d'habitude.



Au-delà de l'emballage, le shampoing solide présente aussi l'avantage d'être plus naturel que le shampoing liquide. En effet, les shampoing classique étant composé d'eau, ils contiennent de nombreux conservateurs pour éviter le développement de micro-organismes.


Pour ce qui est des gommages pour le corps, j'utilise du mare de café ou une poudre exfoliante à base de noyau de prune de la marque WakeMeUp (Cliquer Ici). Pour les masques, j'ai opté pour de l'argile blanche ou rose que le mélange à un peu d'eau.


Se démaquiller :


Même si je ne me maquille pas quotidiennement, je me "démaquille" chaque soir avant de me doucher. Pour éviter les flacon d'eau micellaire ou de démaquillant biphasé bleu turquoise, j'utilise une huile, en ce moment j'utilise celle de Clémence & Vivien (Clique ici). Les cotons jetables ont été remplacés par des cotons lavables (vous avez un tuto sur le blog). Au cours d'une vie, on utilise jusqu’à 160 000 cotons (Coton cultivé de manière déplorable à l'autre bout du monde ...).


Se Laver les dents :


De la même façon, il existe des dentifrices solides, j'utilise aussi celui de la marque les "savons de Joya" ou LAMAZUNA (Cliquer ici). Ce type de dentifrice demande un petit temps d'adaptation : il ne mousse pas ou peu & son goût est assez argileux.

Or, il ne faut pas nier qu'on ne se sentait propre que lorsque notre bouche est nettoyée par la "Mente Extra-fraiche". Par contre, je trouve que l'effet "dents propres & lices" reste plus longtemps avec le dentifrice solide.



Pour la brosse à dent, on assiste à un nouveau "Débat" sur le marché du "Zéro Déchet" : en Bambou surproduit au bout du monde mais compostable OU MadeInFrance en plastique à tête changeable ! Depuis quelques mois, j'ai découvert la marque Bioseptyl qui produit des brosse à dents en hêtre français ! Je suis conquise.


S'hydrater :


Pour m'hydrater, j'utilise, le soir, une huile biologique, il en existe des dizaines que je vous ai listé dans cet article (Cliquer ici). J'aime beaucoup l'huile végétale de thé blanc (Cliquer Ici).

Le matin j'utilise une crème hydratante (pour éviter de luire ...). Certain utilise simplement de l'huile de Coco mais j'essaie d'en limiter la consommation & c'est beaucoup trop gras pour ma peau.


Et les Oreilles ?


Les cotons-tiges en plastique sont interdits depuis janvier 2020. Mais pas de panique, vous pouvez utilisez un Oriculi, aussi appelé "Cure-oreilles écologique". Aujourd'hui, je ne reviendrais plus en arrière mais les premières utilisations sont très déstabilisantes. Vous en trouvez facilement en magasins bio ou sur internet (Cliquer ici).








Et voilà, avec tout ça vous devriez être propres !

Si vous voulez vous lancer, la marque LAMAZUNA propose un kit de départ très sympa ! Je le conseille :) (Cliquer ici)

N'hésitez pas à me dire si vous voulez plus d'informations ou des articles plus précis sur certains sujets !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/