Suivre l'actualité du Blog

ZERO DECHET : Comment réduire ses déchets dans sa cuisine ?

Je rédige régulièrement des articles sur mes indispensables de la salle de bain mais rarement ceux de la cuisine. Comme vous le savez, je suis passionnée de cuisine & je suis convaincue qu'un équipement de base permet de réduire facilement ses déchets. Je vous partage dans cet article des ustensiles que j'utilise au quotidien. Je vous ai mis les liens affiliés pour trouver ces articles sur le site WAIO.co. Sur ce site, vous trouverez aussi des marques de cosmétiques naturels que j'adore (Lamazuna, Les savons de joya) ou de vêtements & accessoires de marques éthiques. A l'occasion des 1 an du e-shop, vous y trouverez de nombreuses promotions mais aussi un concours sur ma page Instagram.


I. On fait ses courses en vrac : Sac à vrac & boite en verre


C'est peut-être évident, mais pour éviter de remplir sa poubelle, il faut éviter d'acheter des produits emballés. Pour cela, rien de mieux que le vrac.

Je pense à apporter mes sacs en tissus lavables : idéals pour y mettre des produits secs ou des fruits & légumes (Cliquer ici). Sinon, vous pouvez également apporter des bocaux en verre, comme j'ai longtemps fait mais ils sont plutôt lourds et encombrants. Je préfère réserver mes contenants en verre (Cliquer ici) pour les produits "humides" : viande, poisson ou produits laitiers. Chez les petits commerçants, ou au supermarché, c'est désormais bien accepté.


II. Supprimer les emballages à usage unique


Ce sont les ennemis invisibles ;) C'est dommage d'acheter les produits en vrac mais d'utiliser des rouleaux de de films étirables, non ? Exit le célophane, le papier alu' ou les sacs de congélation ! Ils nous paraissent pratiques mais ils encombrent nos placards ! Le plus simple est bien-sur d'utiliser des contenants en verre qui ont un couvercle mais ce n'est pas adapté pour tous les plats. Je vous conseille donc les charlottes qui sont en tissus imperméables & entourés d'un élastique afin de s'adapter à tous les plats (Cliquer ici). Mais vous pouvez aussi fabriquer des beewraps : ce sont des tissus imbibés de cire d'abeille qui les rend imperméable & collant (Mon tuto ici).


De même, il faut essayer de réduire sa consommation d'essuie-tout. Notre solution à été de ne plus en acheter, il faut avouer que dès que l'on en a sous la main, difficile de ne pas craquer ;). Je vous conseille d'investir dans une belle quantité de lingettes lavables & de les utiliser sans complexe. (Cliquer ici).


III. Faire la vaisselle de façon écolo


Plutôt que d'utiliser des éponges synthétiques jetables pourquoi ne pas fabriquer un Tawashi ? Ce sont des éponges japonaises réalisées à partir de tissus recyclés : Chaussettes, Pulls, T-shirt .. (Mon tuto est ici).

Si vous préférez conserver une éponge plus rigide je vous conseille d'essayer les éponges en Luffa. Ce sont les fruits d'une plante exotique qui sont coupés en tranches pour en faire des éponges ! C'est très efficace et compostable ! (Cliquer ici).

Enfin, quand elle sera usée, je vous conseille de remplacer votre brosse à vaisselle en plastique par une en bois à tête remplaçable (Cliquer ici).


IV. On stoppe le gaspillage lié aux boissons :


On oublie les capsules et les dosettes ! Saviez vous que rien qu'en France, nous en jetons plus d'un milliard ? Leur recyclage est quasi-impossible ! On passe aux cafetières sans filtre ou on utilise un filtre réutilisable comme celui-ci. Vous pouvez utiliser le mare pour vous faire un gommage, entretenir vos canalisation ou enrichir la terre de votre potager.

Crédit photo : Suez

Pour le thé, fini les sachets pyramides non compostables : on repasse aux boules à thé (Cliquer ici) ou aux sachets réutilisables (Cliquer ici).

Et bien-sur, on condamne les pailles jetables. Il existe des pailles en bambou, en verre ou en inox. Ces dernières sont mes préférées car elle ne sont pas fragiles et elle ne se dégradent pas avec l'utilisation (Cliquer ici) ! On glisse une paille en inox dans son sac pour être toujours prêt à siroter un cocktail en terrasse !


V. On n'achète plus de bouteilles en plastique

Si vous craignez de boire l'eau du robinet, je vous conseille de la laisser décanter quelques heure afin que certains composés volatiles disparaissent en partie. Pour filtrer l'eau, je vous conseille le charbon actif (cliquer ici) qui réduit la présence de chlore, pesticides, herbicides, antibiotiques. Il est vendu sous forme de bâton que vous pouvez laisser dans votre carafe. Sa durée de vie est de 6 mois.


Lorsque vous êtes à l'extérieur, pensez à apporter une gourde afin d'éviter d'acheter de petites bouteille en plastique. Il existe des milliers de modèles, mais personnellement je préfère celles en inox qui sont résistantes et qui contrairement au plastique sont sans risque de transfert (Cliquer ici)


Bonus. On ne jette pas d’aliment à la poubelle


Avant de jeter quoi que ce soit, j'essaie de réfléchir à comment je peux l'utiliser : Pesto de fanes de carottes, chips d'épluchures, mousse à l'aquafaba ... Si vous cherchez l'inspiration je vous conseille notre ebook gratuit (télécharger le ici).

Pour le reste, on pense au compostage. Vous verrez une grande différence sur le poids et l'odeur de vos poubelles ! On mélange nos déchets aux détritus de jardinage afin de préparer un bon composte ! Votre potager sera ravi ! Si c'est un sujet qui vous intéresse je vous conseille de lire mon article dédié. (Cliquer ici)


Et vous, quels sont vos indispensables ? Dites moi si vous souhaitez d'autres articles de ce type. N'hésitez pas à vous rendre sur le site de Waio pour profiter des promotions en cours et sur mon compte instagram pour participer au concours.