Suivre l'actualité du Blog

Merci pour votre envoi !

ZERO DECHET : Comment réduire ses déchets dans sa cuisine ?

Dernière mise à jour : févr. 11

Je rédige régulièrement des articles sur mes indispensables de la salle de bain mais rarement ceux de la cuisine. Comme vous le savez, je suis passionnée de cuisine & je suis convaincue qu'un équipement de base permet de réduire facilement ses déchets. Je vous partage dans cet article des ustensiles que j'utilise au quotidien. Je vous ai mis les liens affiliés pour trouver ces articles sur le site WAIO.co. Sur ce site, vous trouverez aussi des marques de cosmétiques naturels que j'adore (Lamazuna, Les savons de joya) ou de vêtements & accessoires de marques éthiques. A l'occasion des 1 an du e-shop, vous y trouverez de nombreuses promotions mais aussi un concours sur ma page Instagram.


I. On fait ses courses en vrac : Sac à vrac & boite en verre


C'est peut-être évident, mais pour éviter de remplir sa poubelle, il faut éviter d'acheter des produits emballés. Pour cela, rien de mieux que le vrac.

Je pense à apporter mes sacs en tissus lavables : idéals pour y mettre des produits secs ou des fruits & légumes (Cliquer ici). Sinon, vous pouvez également apporter des bocaux en verre, comme j'ai longtemps fait mais ils sont plutôt lourds et encombrants. Je préfère réserver mes contenants en verre (Cliquer ici) pour les produits "humides" : viande, poisson ou produits laitiers. Chez les petits commerçants, ou au supermarché, c'est désormais bien accepté.


II. Supprimer les emballages à usage unique


beewraps fait main

Ce sont les ennemis invisibles ;) C'est dommage d'acheter les produits en vrac mais d'utiliser des rouleaux de de films étirables, non ? Exit le célophane, le papier alu' ou les sacs de congélation ! Ils nous paraissent pratiques mais ils encombrent nos placards ! Le plus simple est bien-sur d'utiliser des contenants en verre qui ont un couvercle mais ce n'est pas adapté pour tous les plats. Je vous conseille donc