Suivre l'actualité du Blog

Merci pour votre envoi !

ZERO DECHET : Un brossage de dents écolo avec Bioseptyl


les brosses à dents bioseptyl

Elle semble innocente et anodine, mais savez-vous que votre brosse à dents est quasi impossible à recycler ?

Dans une vie, vous en jetterez environ 300. Au niveau planétaire, c'est plus de 4 milliards de brosses à dents qui finissent à la poubelle chaque année. Avant la seconde guerre mondiale, cet objet du quotidien était peu répandu et fabriqué à partir de matériaux naturels mais depuis, le plastique les a largement remplacé car beaucoup plus économique. De la même façon, nos aînés utilisaient uniquement du bicarbonate en poudre pour se brosser les dents. Aujourd'hui les dentifrices contiennent des dizaines de substances dont certaines seraient cancérigènes (dans une enquête, l'association Agir pour l'Environnement révèle que 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane, cancérigène).


Les brosses à dents Bioseptyl

Cet article est composé de 2 parties. Une première dédiée aux brosses à dents et une seconde où je vous propose une recette de dentifrice au charbon actif. Quand on commence une démarche "zéro déchet", je conseille toujours de se demander si l'objet est indispensable avant de chercher des alternatives "écolo" qui sont parfois uniquement marketing... Mais on a tous, vraiment besoin d'une brosse à dents ! Il convient de trouver la meilleure solution. Pour ma part, je me suis tournée il y a déjà plusieurs années vers la marque Bioseptyl (Cliquer ici) & j'en suis ravie. Cet article à d’ailleurs été écrit en partenariat avec eux ! J'ai reçu la brosse à dent Edith à tête interchangeable dont le manche est fait à partir de lin français & de plastique recyclé.



Quelles sont les alternatives aux brosses à dents en plastique ?

1. La brosse à dents en bambou : il n’existe aucune usine de fabrication de brosses à dents en bambou en France (seulement certaines finitions). Les brosses à dents sont donc importées pour la plupart d'Asie où la sur-consommation de bambou à des conséquences sur l’environnement, notamment à cause de la forte consommation d'eau de cette plante. Cependant, le manche reste compostable et c'est ce par quoi j'avais commencé ;) Attention au prix : il varie du simple au triple selon les marques sans aucune justification. De plus, restez vigilant quant à la traçabilité & la marque qui les commercialisent afin de vous assurer de sa non-toxicité.


2. Les brosses à dents en bois français. C'est la seconde alternative que j'avais choisi, enfin que j'ai acheté. En effet, j'ai découvert ces brosses de la marque Bioseptyl dans mon magasin bio. J'ai été surprise qu'elle ne soit pas en bambou & c'est ainsi que j'ai découvert la démarche de cette entreprise. Le bois est issu de forêts éco-gérées et transformé sur notre territoire.