top of page

ZERO DECHET : Un brossage de dents écolo avec Bioseptyl


les brosses à dents bioseptyl

Elle semble innocente et anodine, mais savez-vous que votre brosse à dents est quasi impossible à recycler ?

Dans une vie, vous en jetterez environ 300. Au niveau planétaire, c'est plus de 4 milliards de brosses à dents qui finissent à la poubelle chaque année. Avant la seconde guerre mondiale, cet objet du quotidien était peu répandu et fabriqué à partir de matériaux naturels mais depuis, le plastique les a largement remplacé car beaucoup plus économique. De la même façon, nos aînés utilisaient uniquement du bicarbonate en poudre pour se brosser les dents. Aujourd'hui les dentifrices contiennent des dizaines de substances dont certaines seraient cancérigènes (dans une enquête, l'association Agir pour l'Environnement révèle que 2/3 des dentifrices vendus en France contiennent du dioxyde de titane, cancérigène).


Les brosses à dents Bioseptyl

Cet article est composé de 2 parties. Une première dédiée aux brosses à dents et une seconde où je vous propose une recette de dentifrice au charbon actif. Quand on commence une démarche "zéro déchet", je conseille toujours de se demander si l'objet est indispensable avant de chercher des alternatives "écolo" qui sont parfois uniquement marketing... Mais on a tous, vraiment besoin d'une brosse à dents ! Il convient de trouver la meilleure solution. Pour ma part, je me suis tournée il y a déjà plusieurs années vers la marque Bioseptyl (Cliquer ici) & j'en suis ravie. Cet article à d’ailleurs été écrit en partenariat avec eux ! J'ai reçu la brosse à dent Edith à tête interchangeable dont le manche est fait à partir de lin français & de plastique recyclé.



Quelles sont les alternatives aux brosses à dents en plastique ?

 

1. La brosse à dents en bambou : il n’existe aucune usine de fabrication de brosses à dents en bambou en France (seulement certaines finitions). Les brosses à dents sont donc importées pour la plupart d'Asie où la sur-consommation de bambou à des conséquences sur l’environnement, notamment à cause de la forte consommation d'eau de cette plante. Cependant, le manche reste compostable et c'est ce par quoi j'avais commencé ;) Attention au prix : il varie du simple au triple selon les marques sans aucune justification. De plus, restez vigilant quant à la traçabilité & la marque qui les commercialisent afin de vous assurer de sa non-toxicité.


2. Les brosses à dents en bois français. C'est la seconde alternative que j'avais choisi, enfin que j'ai acheté. En effet, j'ai découvert ces brosses de la marque Bioseptyl dans mon magasin bio. J'ai été surprise qu'elle ne soit pas en bambou & c'est ainsi que j'ai découvert la démarche de cette entreprise. Le bois est issu de forêts éco-gérées et transformé sur notre territoire.


3. Les brosses à dents à tête rechargeable. Le concept se rapproche d'une brosse à dents électrique : on ne change que la tête de la brosse quand elle est usée et on conserve le manche. La plupart des marques proposent de recycler les têtes usagées. L'idée est donc de minimiser la partie jetable du produit afin que le renouvellement de votre brosse demande moins de ressources.


4. Les brosses à dents en plastique recyclé. L'objectif est de limiter l'utilisation de plastique vierge issu de la pétrochimie.


brosses à dents zéro déchet
La marque Bioseptyl est une marque française qui propose des brosses à dents en bois, en plastique recyclé ou à tête interchangeable. C'est une entreprise innovante qui recherche des alternatives durables et adaptées à tous. Je les trouve facilement dans mon magasin bio mais vous pouvez aussi faire le choix de souscrire à un abonnement pour recevoir une nouvelle brosse tous les 1,2 ou 3 mois. (Cliquer ici) J'ai longtemps opté pour une brosse à dents Bioseptyl en bois de hêtre français. Aujourd'hui, j'utilise la brosse à dents Edith à tête interchangeable. Il existe plusieurs modèles de manches à base de lin, de coquille Saint-Jacques ou en liège. L'autre composante de ces brosses est du plastique polypropylène (PP) recyclé, afin de limiter l'utilisation de plastique vierge issu de la pétrochimie. 


Comment faire son dentifrice ?

 

Ingrédients :


20 g d'argile blanche (Cliquer ici)

7 g d'huile de coco (Cliquer ici)

10 g de sodium coco sulfate (Cliquer ici) 2 pointes de couteau de charbon actif (Cliquer ici)

1 g de vitamine E (Cliquer ici)

7 goûtes d'huiles essentielles de menthe poivrée & de tea tree (Cliquer ici)


Recette :


  1. Au bain-marie, mélangez l'huile de coco & le sodium coco sulfate pendant 5 à 10 minutes. Puis ajoutez l'argile blanche et laissez chauffer 5 minutes supplémentaires

  2. Hors-feu, ajoutez le charbon actif

  3. Quand le mélange est froid, ajoutez les huiles essentielles & la vitamine E

  4. Placez la préparation dans des moules à glaçons ou des petits pots

  5. Patientez minimum 2 jours pour que la préparation soit bien sèche & c'est prêt !

Le secret d'une bonne hygiène bucco-dentaire ne réside pas seulement dans le dentifrice mais également dans le brossage : au moins 3 minutes matin et soir ! Alors choisissez une brosse à dents adaptée (de chez Bioseptyl :p ) & frottez !

Envoyez moi les photos de vos dentifrices maison sur Instagram (Cliquer ici)


Marine & Bioseptyl

Comments


bottom of page