Suivre l'actualité du Blog

ZERO DECHET : Un pique-nique écolo avec Cirophane

Ça y est, l'heure des pique-niques et des longues promenades est enfin arrivée ! Rien de mieux pour s'évader quelques heures, non ?

Dans cet article, je vous partage mes astuces pour organiser un pique-nique zéro déchet ainsi qu'un sandwich végétarien & une délicieuse salade de quinoa !



Exit les produits industriels et sur-emballés, on préfère le fait maison dans des emballages réutilisables ! D’ailleurs, cet article est sponsorisé par la marque Cirophane qui propose des BeeWraps que j'utilise au quotidien. J'en possède depuis plus d'un an & je viens de recevoir de nouveaux modèles. Ils sont top !

Lorsque l'on fait un pique-nique ou que l'on mange à l'extérieur, il est facile de se laisser tenter par des produits à usage unique. En effet, ils sont pensés pour être facile d'utilisation et parfois les couverts jetables sont même fournis avec le produit. Mais une fois ouvert, on se rend vite compte qu'il y a plus d'emballages que d'aliments !

Autre option, le fait maison ! Mais attention, car les emballages jetables remplissent nos tiroirs : film étirable, papier aluminium, sac de congélation, essuie-tout... Pour les remplacer on choisit des boites en verre ou des BeeWraps plus légers.

On oublie pas d'apporter une gourde, des serviettes lavables et une jolie nappe !


Qu'est ce qu'un BeeWrap ? 

Il s'agit d'un tissu imbibé de cire d'abeille. En effet, la cire d'abeille a des vertus anti-bactériennes et imperméables. Ainsi, les BeeWraps Cirophane remplacent parfaitement le cellophane, le papier aluminium ou tout autre emballage unique que vous possédez ! 
L'entreprise Cirophane utilise de plus du coton biologique ainsi que de la cire d'abeilles française ou portugaise. 


Maintenant que l'on sait comment nous allons conserver nos aliments. Passons aux recettes ! J'ai choisi de préparer des sandwichs & une belle salade composée, accompagnés d'un melon. Rien de plus simple à faire et c'est vraiment délicieux !


Le sandwich végétarien


Pesto de fanes de carottes (Recette ici)

1 Rocamadour

2 Tomates séchées

1 beau pain de campagne


Faites griller 2 belles tranches de pain. Tartinez une CS de pesto (cliquer ici pour la recette). Déposez le rocamadour coupé en 4 puis les morceaux de tomates séchées. Refermez avec la seconde tranche de pain.



La salade de quinoa


Quinoa cuit

1 pêche

Pois chiches

1/2 concombre

Curry et paprika


Dans une poêle, faites revenir 1 CS de paprika et une CC de curry dans de l'huile de tournesol, ajoutez les pois chiches & laissez griller quelques minutes.

Dans un saladier, mélangez le quinoa, la pêche & le concombre coupés en morceaux ainsi que les pois chiches refroidis.


Il ne reste plus qu'à ouvrir le melon & nous sommes prêt à partir ! Pour fermer mon saladier, emballer mes sandwichs & protéger le melon j'ai utilisé ces BeeWraps : Cliquer ici


Comment utilise-t-on les BeeWraps Cirophane ?

Contrairement au cellophane, les BeeWraps n'ont pas de propriétés élastiques. C'est le contact entre la cire et la chaleur de vos mains qui vont permettre au tissu de s’adapter à vos plats ou vos aliments. 
Mais attention, il y a certaines règle à bien respecter : les plats emballés ne doivent pas être chauds, sinon la cire fond. De plus il ne faut pas qu'il y ait un contact direct avec de la viande ou du poisson cru.


Une fois le pique-nique terminé, on peut rentrer chez soi sans remplir tout une poubelle ! Un petit brin de vaisselle et la planète vous remerciera !

Comment nettoyer ses BeesWraps ? 

Lavez-le toujours à la main et à l’eau froide. L’eau chaude abîme le BeeWrap en faisant fondre la cire d’abeille. Évitez également d'utiliser des liquides vaisselles trop dégraissant, il est plutôt conseillé d'utiliser un produit vaisselle écologique ou du savon de Marseille.
Essuyez ensuite votre BeeWrap avec un torchon propre pour qu'il soit bien sec et qu'il ne s’abîme pas.

Vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander les beeswraps de Cirophane. Mes proches et moi les utilisons depuis des mois sans qu'ils ne soient altérés ou qu'ils ne donnent de goût aux aliments. Je suis très heureuse que cette super marque m'est proposée de travailler avec eux sur cet article :).

Je vous conseille de visiter leur boutique en ligne (Clique ici) où vous pourrez découvrir leur différents kits et modèles.


Bon pique-nique !


Marine