Suivre l'actualité du Blog

3 EMBALLAGES FACILES À ELIMINER DE SA CUISINE

Mis à jour : févr 28

Aujourd'hui, je vous présente 3 emballages dont vous pouvez vous passer pour démarrer une démarche " Zéro Déchet " ou plus responsable. 


Pour ce premier article à ce sujet, j'ai voulu commencer par des choses simples à changer qui ne demandent pas de se rendre en magasin Bio ou spécialisé dans le NoWaste. La cuisine était & reste le premier poste de déchets chez nous. Nous n'achetons plus de produits sur-emballés, une grande partie de nos courses sont faites en Vrac ou directement chez le producteur, mais avant ça quelques gestes permettent de faire fondre la poubelle.

Ici, nous allons nous concentrer sur les choses simples à refuser ou à éliminer dans la cuisine.


Emballage 1 : Le film plastique étirable & le papier cuisson.


Nous avons tous un terroir qui nous sert seulement à ranger tout un tas de rouleau à usage unique : papier film,  papier sulfurisé, sachet plastique, Aluminium & j'en passe ... Ces produits ont une durée de vie minime : De quelques minutes au four à 2 jour au frigo ! Avec grande facilité, il est facile de supprimer ses produits devenus incontournables dans toutes les cuisines.

Pour remplacer le papier sulfurisé, j'ai acheté un rouleau de silicone alimentaire. Avec le recule aujourd'hui, je ne sais pas si c'est une matière que j'achèterai car il reste un produit issu de la chimie. Néanmoins, je suis ravie de cet achat car je l'utilise tous les jours et qui ne bouge pas.

Il me permet de faire cuire mes biscuits, mes pizzas, mes galettes de légumes ou autres sans que ça n'accroche.

Ensuite, j'ai pour reflex de toujours utiliser les boite en verre avec couvercle pour stocker mes restes. C'est tout bête mais ça reste le plus efficace.  Comme quoi, le marketing nous a fait oublié notre bon sens. Il n'est pas plus facile de mettre un morceau de film plastique sur un saladier que de le mettre dans un contenant hermétique. 

Enfin, j'utilise des BeeWrap (Cliquer ici) ou des sac en tissus pour transporter mes aliments (Cliquer Ici).




Emballage 2 : Les dosettes de Café & Les sachets de Thé.


L’utilisation des dosettes produit environ 10 fois plus de déchets que les paquets de café. Plus de 9 milliards de capsules en aluminium sont vendues dans le monde chaque année ce qui produit 40.000 tonnes de déchet ! Enfin, tout le monde devrait avoir conscience qu'il y a presque plus d'emballage que de café ... 

Pour notre part, nous utilisons une cafetière italienne. Il n'y a même pas besoin d'acheter de filtre et le café est rapidement fait. J'achète le café en Vrac au magasin Bio mais il y en aussi au super-marché !

Pour ce qui est du thé, il est vrai que la pollution produite par les sachets peut paraître dérisoire par rapport aux dosettes à café mais c'est tellement simple d'utiliser un boule à thé réutilisable ou des sachets lavables (Cliquer ici). De plus, de nombreuses marques de thé ont développé de "jolies" petits sachets en plastique qui ont un impact plus important sur l'environnement. 


Emballage 3 : Les sac de pain & viennoiserie en papier ou Les sachets de légumes des Super Marché.


Parce que c'est si simple d'apporter des sachets en tissus ! Ce ne sont pas ces déchets qui remplissent particulièrement les poubelles mais pourquoi les accepter ? 

La première fois que l'on tend des pochons en tissus à la boulangère ou que l'on passe en caisse, ça interroge. Une fois ce cap passé, les réactions sont bonnes & très positives. Si vous avez besoin de patrons pour les coudre, c'est toujours ici ;)


Voilà ! On me demande souvent par quoi commencer ;) Ce sont 3 premières pistes faciles qui ne demandent pas de changement majeures. Comme éteindre le robinet lorsque l'on se brosse les dents, ces changements deviendront des réflexes. Si vous chercher à vous équiper en produits de qualité pour réduire vos déchets, je vous conseille le site : Les Petits Colibris qui propose des kits (Clique ici)


N'hésitez pas à me dire ce comment vous avez démarré votre démarche.  

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/