Suivre l'actualité du Blog

6 RESOLUTIONS ECOLO' & ZERO DECHET

Mis à jour : 11 janv. 2019

Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! C'est pourquoi j'ai décidé de vous présenter 6 résolutions pour avoir un mode de vie plus vert.


1. Refuser les produits à usage unique :


C'est une des bases du zéro déchet mais c'est finalement le plus difficile : Un échantillon de parfum ? Un café autour de la machine lors d'une réunion ? Ce stylo publicitaire que votre client vous offre gentiment ? Un sachet en papier pour les croissants du dimanche ? Le flyer que l'on vous met dans la main sans que vous ne l'ayez demandé ! Ou encore la boite en plastique des Sushis, ces midis où l'on veut manger rapidement ... La liste est longue & rare sont les personnes qui arrivent à refuser tous ces produits. C'est donc une de mes résolutions. Je ne pense pas que j'y arriverai parfaitement mais il suffit de réfléchir un peu pour trouver des solutions simples & parfois seulement apprendre à dire NON.


2. Acheter des vêtements de seconde main :


Lorsque j'ai fait mes courses pour Noël dans le centre ville de Rennes, j'ai vu que le nombre de magasins type Dépôts Vente ou Friperies "Améliorées" c’était multiplié. J'ai déjà tenté de m'habiller chez Emmaüs ou autres, on peut avec de la chance trouvé une pièce de temps en temps mais il est difficile de trouver ce dont on a vraiment besoin. Pour moi, ces magasins sont une bonne alternative : les pièces sont récentes ou du moins peu portée, les vendeuses connaissent leur stocks & les vêtements disponibles dans votre taille. C'est moins la chasse au trésor mais c'est quand même plus pratique & pour ma part, plus agréable.


3. Coudre & offrir des articles "Zéro déchet":


J'ai toujours aimé coudre. J'ai d’ailleurs cousu mes cotons démaquillant, mes sacs à vrac, mon "Sopalin" ... J'aimerais en coudre d'avantage pour mes amis, ma famille & même pourquoi pas ouvrir une boutique en ligne ! Dites moi si certain produits vous intéresserait.


4. En parler autour de soi :


Aujourd'hui je rédige des articles sur le sujet mais il est aussi possible d'en parler : amis, famille, collègue de bureau. Je ne suis pas une militante dans l’âme mais parfois acheter une carafe en verre & dire simplement à ces voisins de bureau qu'ils n'auront plus besoin d'aller jeter une poubelle pleine de bouteilles vides tous les 2 jours, suffit. En parler & proposer des alternatives simples, permet de faire avancer les choses !


5. Acheter des produits locaux :


Bien que l'on soit de plus en plus nombreux à se tourner vers des aliments Bio, leur provenance n'est pas toujours claire. C'est pourquoi, j'aimerai faire mes courses dans un magasin de producteurs. Il en existe partout en France. En ville, il est aussi facile de trouver des AMAP qui peuvent vous fournir en produit frais.


6. Me former à l'usage des huiles essentielles :


Je produits une partie de mes produits de soin (Crème visage, savon, démaquillant, huile de bain ...) j'utilise souvent des HE mais toujours les mêmes. Une de mes résolutions est donc d'en apprendre plus. Je n'ai pas vocation à devenir Naturopathe mais je souhaite en connaître d'avantage, découvrir des vertus, des odeurs ... Dites moi si vous souhaitez des articles à ce sujet.


Et vous, quels sont vos bonnes résolutions pour cette nouvelle année ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/