Le batch-cooking est avant tout une méthode d'organisation ! L'objectif est de préparer un maximum de plats ou de préparations en avance afin de se sentir moins dépassé durant la semaine. D’ailleurs Batch signifie lot, groupe ou fournée en anglais et Cooking, cuisine. Pourquoi cette méthode permet de gagner du temps ? Car on fait des économies d'échelle ! On coupe tous nos légumes en même temps, on cuit tout dans un four déjà chaud & on nettoie une fois la cuisine... Mis bout à bout ce sont plusieurs heures qui sont gagnées !
Pour la semaine du goût, je me suis parée de mes épices bio préférées, de la marque COOK ! Ils m'ont offert plusieurs mélanges d'épices pour nous faire voyager depuis notre table. D'ailleurs, toutes les épices utilisées seront à gagner sur ma page Instagram. Je les remercie de me faire confiance en sponsorisant cet article.
Les épices COOK et les plantes aromatiques & médicinales "Herbier de France" font partis de l'entreprise ARCADIE. Depuis 1990, cette entreprise s'engage et propose des produits respectueux des Hommes et de notre planète. Les produits sont certifiés biologiques, et certains d'entre eux Bio-partenaire. C'est un label qui certifie l'engagement de tous les acteurs de la filière sur les aspects sociaux et environnementaux. Arcadie s'engage à certifier chaque année de nouvelles filières en Commerce Equitable.
Au menu cette semaine :
1. Guacamole sans avocat. Comme on le sait aujourd'hui, la culture de l'avocat n'est pas des plus respectueuse de la planète mais ce n'est pas une raison pour se priver de cette délicieuse tartinade.
2. Wok Thaï aux légumes de saison & tofu. Ici on ne va préparer que les légumes et mettre le tofu à mariner. Au moment du repas, il nous restera à faire griller le tofu avec les légumes et faire cuire les nouilles de riz.
3. Légumes farcis au poisson. Les légumes farcis font partis de mes plats préférés pour le batch-cooking. Vous pouvez même en préparer davantage que vous congèlerez ! Rien de mieux pour un repas express.
4. Gumbo de Poulet aux épices Cajun. Je ne pense pas me tromper quand je dis qu'il est parfois difficile de préparer des plats mijotés quand on rentre du travail ! Mais s'il n'y a plus qu'a le réchauffer, c'est idéal ! Je pense que vous allez adorer ce plat plein de saveurs, originaire du sud des USA !
5. Crumble d'automne
Les ingrédients pour 2 :
les quantités pour 2 permettent de faire jusqu'à 2 repas avec chaque plat
Légumes & Fruits :
2 tomates
2 oignons
1 carotte
4 poivrons
1 branche de céleri
3 pommes
3 poires
Produits secs :
200 g de pois cassés
Farine
Fécule de maïs
1 cube ou une CS de bouillon de poulet
Semoule à couscous
Concentré de tomates
Huile d'olive
Sauce soja sucrée
Produits frais :
4 blancs de poulet
Poissons (j'ai choisi 2 filets de lieu mais prenez votre poisson préféré)
Parmesan
1 bloc de tofu nature
Beurre
Épices COOK :
Épices à guacamole (Cliquer ici)
Épices Thaï (Cliquer ici)
Épices du pêcheur (Cliquer ici)
Épices Cajun (Cliquer ici)
Épices Compote & Crumble (Cliquer ici)
Les étapes :
1. Préchauffer le four à 180°C.
2. Préparer les légumes de la manière suivante :
Ouvrir, vider 2 poivrons et enlever les pépins
Couper une carotte en rondelles
Tailler le céleri & les tomates en dés et les 2 autres poivrons en lamelles
Émincer 2 oignons en fine rondelles
Couper les pommes et poires en dés
3. Mettre de l'eau à bouillir & faire cuire les pois cassés. Les égoutter et les faire refroidir
4. Faire revenir une poignée d'oignons émincés avec les blancs de poulet coupés en morceaux dans une grande cocotte. Ajouter le céleri et les épices Cajun et laisser mijoter 10 minutes.
Saupoudrer de fécule de maïs et ajouter le bouillon de poulet. Verser 1/2 litre d'eau & ajouter les poivrons coupés en lamelles et une tomate en dés. Laisser mijoter 15 minutes.
5. Faire revenir 1/2 oignon dans une poêle, ajouter la chair de poisson, une CS de concentré de tomates & une CS d'épices du pêcheur. Verser la préparation dans les poivrons vidés. Saupoudrer de parmesan. Dans un plat à gratin, mettre un fond de semoule cru, et placer les courgettes au dessus. La semoule va cuire avec le jus de cuisson.
6. Dans un saladier, mélanger 200g de farine, 125g de sucre, 125g de beurre mou et une pincée de sel. Dans un moule, mettre les pommes/poires, saupoudrer du mélange d'épices à crumble et ajouter la préparation.
7. Enfourner le crumble et les légumes farcis.
8. Couper le tofu en dés. Dans une boîte hermétique, placer le tofu, les dés de poivron rouge, les rondelles de carottes, un 1/2 oignon émincé, 3 CS d'huile d'olive, 3 CS de sauce soja sucrée et saupoudrer d'épices Thaï. Secouer la boîte. Placer au frigo.
9. Écraser les pois cassés avec un petit peu d'oignon cru, une tomate en petits dés, du sel et les épices à guacamole.
Avant les repas :
Le guacamole se mange en entrée ou en snack avec du pain complet ou des crackers.
Le wok : Faire cuire les vermicelles de riz. Dans un poêle huilée, faire revenir le tofu et les légumes marinées pendant environ 5 mns. Ajouter les vermicelle et c'est prêt.
Enfourner les légumes farcis 15 à 20 mns dans un four chaud. Si la semoule est une peu sèche, je vous conseille d'ajouter un filet d'eau.
Le Gumbo de poulet se mange seul ou avec du riz. Faire réchauffer le Gumbo dans une cocotte. S'il manque de sauce, ajouter un peu d'eau et rectifier l’assaisonnement (épice cajun, sel et poivre).
Le crumble est aussi bon chaud que froid.
Merci encore à Arcadie pour sa confiance !
Belle semaine,
Marine
Commentaires