Suivre l'actualité du Blog

DIY : Que faire de sa menthe ? Sirop, Gelée & Paillettes

La menthe est une plante extrêmement invasive. Bien que j'adore les Mojitos, ma consommation n'est pas suffisante ! C'est pourquoi, au lieu d'envoyer cette pauvre plante à la déchetterie ou au composte, nous avons décidé de l'utiliser massivement. Premièrement en sirop : rafraîchissant et aimé de tous ; ensuite en gelée : presque un miel & en paillettes pour parfumer les salades. Des recettes zéro déchet et naturelles qui se conserveront toutes l'année.


Le sirop de menthe :



Couper 300 à 400 feuilles de menthe, rincer les. Dans une grande casserole, on met la menthe, 600 à 700 ml d'eau, 650g de sucre.

On fait bouillir le tout pendant au moins 10 minutes jusqu'à obtenir une texture de sirop. On laisse refroidir avec les feuilles puis on filtre ! C'est prêt ! La couleur est douteuse et loin du vert fluo !









La gelée de Menthe :


Couper 100 à 200 feuilles & placer les dans 2 L d'eau frémissante. Laisser frémir 40 minutes puis laisser refroidir. Retirer les feuilles de menthe et garder un litre de bouillon. Ajouter 1 kg de sucre et le jus d'un demi citron vert. Porter à ébullition pendant 20 minute minimum jusqu'à obtenir la texture souhaitée.

Verser dans vos pots à confiture et retournez les pour les laisser refroidir.



Les paillettes de menthe :


On laisse sécher les feuilles de menthe une bonne journée au soleil. Quand elles sont sèche, on est les mixe en paillettes. Ranger les dans une contenant bien hermétique pour qu'elles ne perdent pas en saveur. Utilisez les pour assaisonner toutes vos salades (dans le taboulé ...) ou vos desserts !










N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/