Suivre l'actualité du Blog

ZERO DECHET : Faire ses courses en vrac !

Aujourd'hui, je participe à l'événement "Green révolution" du blog humanite2.com. Le principe est simple : plusieurs blogueurs se mobilisent en proposant des articles en lien avec l'écologie afin de sensibiliser le plus grand nombre au réchauffement climatique.


J'ai pour ma part choisi le thème : les achats en vrac ! On imagine souvent qu'on doit seulement se contenter d'amandes ou de lentilles corail, mais aujourd'hui le nombre de références ne cesse d'augmenter : on trouve très facilement des huiles, du produit vaisselle ou même des cosmétiques ! D'un point de vue économique, la valeur de ce marché a été multipliée par douze en six ans, pour représenter 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 ! Longtemps limité aux magasins bio, les grandes & moyennes surfaces proposent désormais eux aussi des rayons de vrac.



Cela fait plusieurs années que j'achète la plupart de mes produits en vrac et voici mes 5 astuces pour limiter au maximum les emballages lors des courses : 1. Je pense à apporter mes sacs en tissus lavables : idéals pour y mettre des produits secs ou des fruits & légumes. Vous pouvez de plus les coudre vous-même en suivant pas à pas le petit tuto que je vous ai préparé dans ce lien


Sinon, vous pouvez également apporté des bocaux en verre, comme j'ai longtemps fait mais ils sont plutôt lourds et encombrants.


2. Je n'oublie pas mes contenants en verre pour les produits "humides" : viande, poisson ou produits laitiers (fromages par exemple). Chez les petits commerçants, ou au supermarché, c'est désormais bien accepté et certains sont même surpris lorsque je les oublie ! :)


3. Pour le pain ou les viennoiseries, dites non aux sachets en papier à la boulangerie ! Je sais, ça ne sera pas toujours évident car les baguettes sont parfois déjà emballées mais pensez néanmoins à apporter votre sac à pain en tissu, il est désormais très apprécié par les boulangers !


4. Les liquides : je ne les trouve quasiment qu'au marché ou en magasins bio. Les contenants doivent la plupart du temps être acheté une première fois (avec une étiquette mentionnant le nom et l'adresse du fabriquant, l'origine, le lot, la date de durabilité minimale et la liste des ingrédients) mais passée cette étape, nous pouvons les rapporter pour les remplir à nouveau. C'est ainsi que je fonctionne pour les huiles végétales et les produits ménagers (liquide vaisselle, lessive).

5. On est tous responsables et on milite à sa façon ! On arrête d'acheter des produits suremballés et lorsque ce n'est pas possible, on privilégie le carton ou le verre. Le carton se recycle beaucoup mieux que le plastique et se dégrade plus facilement dans la nature tandis que le verre, composé de silice, de soude et de calcaire, est quant à lui recyclable à l'infini ! C'est le choix que je fais lorsque j'achète des jus de fruits, des bières ou des condiments (sauce tomate, moutarde, miso, tapenade).


Et vous, quels gestes faites-vous au quotidien pour l'écologie ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/