Suivre l'actualité du Blog

Merci pour votre envoi !

DIY : Faire sa lessive au savon de Marseille

Chaque jour, nous pouvons faire un geste nouveau geste écolo & Zéro Déchet. Aujourd'hui, je décide de fabriquer ma lessive au savon de Marseille maison. Du 22 mars (journée de l’eau) au 22 avril (journée de la Terre) Hydrao et la Waterfamily nous lancent les défis #waterhero pour sensibiliser à la préservation de l’eau et à sa pollution.


En Europe, 1130 lessives sont faites chaque seconde & on produit pour cela, plus de 3 millions de tonnes de détergents par an. La plupart des ingrédients sont peu biodégradables. Ils s'accumulent dans les eaux, les sols & sont donc ingérés par les plantes ou les animaux (poissons, humains ...).


Plus écologique & plus économique, la lessive maison répond à ces enjeux. Mais attention, pour une bonne lessive, il vous faut un bon savon de Marseille. Il est composé à 72% d'huiles végétales ne doit pas contenir de glycérine. C'est un piège à éviter ! La glycérine fait durcir la lessive.

En effet, le savon de Marseille contient naturellement de la glycérine, crée pendant la saponification mais celle-ci est retirée (il peut en rester des traces, ce n'est pas grave). Vous ne pourrez plus la sortir de la bouteille et elle pourrait endommager la machine à laver et les canalisations.

lessive maison au savon de marseille

Ingrédients :


40 g de savon de Marseille en copeaux

1 litre d'eau

2 CS de bicarbonate de soude

1 CS de cristaux de soude

Les étapes :


recette lessive au savon de marseille

1. Dans une casserole, faites bouillir 1 litre d'eau.


2. Ajoutez le savon en copeaux.


3. Mélangez jusqu'à ce que les copeaux soient bien dissous.


4. Ajoutez le bicarbonate de soude & les cristaux.


5. Versez la préparation dans une bouteille en verre.


6. Secouez régulièrement jusqu'au refroidissement complet.


Et maintenant à vous de jouer. Si vous êtes fiers de votre lessive, n’hésitez pas à la prendre en photo et à la partager sur Instagram ou Facebook en utilisant le #waterhero. La photo recevant le plus de like avec ce hastag recevra de la part d’Hydrao et de la Waterfamily un cadeau éco-responsable ! Le but : inciter un maximum de personnes à prendre soin de la planète. Pour plus de défis #waterhero rendez-vous sur hydrao.com


A bientôt,


Marine