Ma passion pour les fleurs séchées - Comment les conserver longtemps ?

Dernière mise à jour : 31 janv.

Lorsque l'on a fini les travaux, j'ai été enchantée de commencer à décorer notre intérieur. Pour donner de la vie et de la couleur à sa maison, rien de mieux que les plantes, non ?

En pot, en bouquet frais ou séché, la nature s'invite chez nous et habille nos pièces. En cette période un peu morose, c'est l'idéal pour colorer nos espaces !

Je pense avoir des plantes en pots et des fleurs séchées dans chacune de mes pièces. Je trouve que ça illumine et donne de la vie.

Alors maintenant, j'aime aussi en offrir. Ce sont des bouquets qui durent dans les temps et que l'on peut garder des mois, voir des années.



Alors, quand Interflora m'a proposé de découvrir l'un de leur bouquet, j'ai été ravie. Surtout que vous aussi, allez pouvoir en gagner un ! Ça se passera en stories sur Instagram !


Interflora propose la livraison de fleurs. J'avais oublié le bonheur de recevoir un beau bouquet de fleurs. Un plaisir simple ! C'est une belle idée pour la saint Valentin qui arrive, plutôt que des roses, dont l'impact carbone est élevé, pourquoi ne pas penser aux fleurs séchées ? Tout est arrivé bien emballé dans du carton recyclable. Ni le vase, ni les fleurs n'étaient abîmés. La livraison est rapide, le lendemain, pour toutes les commandes faites avant 17h. Il n'y a plus aucune raison de ne pas (se) faire plaisir.

J'ai reçu le bouquet Cosy Winter. Composé de Nigelle, de Lagurus, de Gypsophile (mes préférées) et de Bloom bloom teintés, il est plein de couleurs et très bien fourni. Je l'adore. Je l'ai reçu dans un joli vase mais vous pouvez aussi choisir un pichet, très vintage !


Voici quelques conseils pour conserver votre bouquet de fleurs séchées le plus longtemps possible :

  1. Eviter les contacts directs avec la lumière ou avec la chaleur qui détériore les couleurs.

  2. Ne pas le placer dans une zone humide ! Même si c'est très joli dans la salle de bain, vous risquez que les fleurs pourrissent.

  3. Laisser les liens qui maintiennent les fleurs entre elle, sinon vous risquez que le bouquet s'affaisse. Dans cette même continuité, je vous conseille de placer vos fleurs dans une vase haut qui va bien les maintenir.

  4. Dépoussiérez-le avec un plumeau léger ou un sèche-cheveux. Il n'y a pas besoin de le faire très souvent mais rien de mieux pour que le bouquet retrouve son éclat.

  5. Si c'est un bouquet "maison" pensez à la laquer. Ceci va permettre de coller toutes les parties (pétales, graines ...) entre elles et donc évitez que tout ne tombe à la première secousse. Si c'est un bouquet acheté, comme ceux d'Interflora, c'est inutile. Ils sont déjà prêts et résistant.


J'espère que mon article vous à plu. Merci à Interflora de l'avoir sponsorisé. Pour jouer au concours et tenter de remporter le bouquet de fleurs séchées de votre choix, tout ce passe sur Instagram (Cliquer ici).

Marine