Suivre l'actualité du Blog

ZERO DECHET : Se doucher sans plastique !

Mis à jour : avr. 22

l douche, Shampoing, Après-Shampoing, Marque, Crème de douche, Gommage pour le corps et le visage ... Voici une liste non-exhaustive de ce que l'on peut trouver sur le rebord des douches. Tous ces produits sont vendu dans de jolis emballages en plastique qui finiront par être jetés et éventuellement recyclés (91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés, cf : national geographic).


La première question que l'on peut se poser est : A t-on sincèrement besoin de tous ces produits ? Certains shampoings ne sont y pas trop abrasif pour nos cheveux dans le seul but que l'on utilise un masque derrière ? (j'avoue que ça fait un peu théorie du complot ...).

Seconde question, quels sont les alternatives disponibles sur le marché ?


Pour commencer voici quelques chiffres intéressants : en France 511 000 gels douche et 476 000 bouteilles de shampoing sont vendus chaque jour ! Ces chiffres ne font qu'augmenter et sont à placer à l’échelle internationale.


Ce monde de plastique est relativement nouveau. Pendant longtemps la pierre de savons était la norme. Elle fait son grand retour avec une large gamme, personnellement je choisis des savons Bio, Sur-gras et de préférence sans huile essentielle (J'aime beaucoup ceux de chez Clémence&Vivien ou Louise Emoi). Au delà de l'emballage, les produits solides contiennent moins de conservateurs ou agents anticalcaires qui sont nécessaire pour éviter le développement de bactérie dans l'eau (Ingrédient principal du gel douche).


Passons aux shampoings ! Autant tout le monde connait la pierre de savon, autant le shampoing solide, non ! Pour ceux qui connaissent, plusieurs questions se posent : comment ça marche ? Est ce que ça assèche le cheveux et le cuire chevelu ? Est ce que ça ne coûte pas plus cher ? La composition est elle meilleure ? Quelle marque sont biens ?


Tout comme pour les shampoings en bouteille il existe des shampoings plus ou moins bons, plus ou moins chers, avec une compo plus ou moins bonne ! Globalement, je dirai que c'est moins cher, une pierre de shampoing me dure environ 3 mois à raison de 3 shampoings par semaine. Bien qu'elle coûte entre 8 et 12 euros, c'est très vite rentable !

Les premiers que j'ai utilisé, il y a environs 3 ans étaient ceux de chez Lush. Je les ai adoré et la gamme est large. Aujourd'hui je ne les conseille plus particulièrement car la composition n'est pas exceptionnelle. Ensuite j'ai testé les fleur de shampoing Bio Douce Nature que je n'avais pas du tout aimé à l'époque.



Voici ceux que je vous recommande aujourd’hui :

- Louise Emoi

- Lamazuna

- Comme Avant Bio

Je mettrai la liste à jour à mesure de mes découverte ! Dites moi ceux que vous avez testé et que vous recommandé ! Si vous voulez vous lancer, voici un petit kit de départ avec de superbes marques : Ici



Voici mon première article pour le défis Zéro Déchet avec Zen Gluten Free ! Vous pouvez retrouver le précédent article avec ses conseils pour supprimer le papier essuie tout sur son blog !

N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/