Comment bien choisir ses chaussettes ?

Le froid revient et vous vous rendez compte que vos chaussettes sont trouées ... mais vous ne savez pas vers quoi vous tourner pour les renouveler de façon éthique ? Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma sélection.

BLEUFORET

 


Composition : Bleuforêt propose un large choix de matières naturelles. Du coton, de la laine, ou même du cachemire. Pour permettre l'élasticité des chaussettes, elles contiennent aussi des matières synthétiques comme les polyamides ou l'élasthanne.



Lieu de fabrication : La marque fabrique depuis plus de 25 ans ses chaussettes en France, dans les Vosges. Les fournisseurs (emballage ...) sont aussi à proximité de l’usine pour réduire et les filateurs sont français ou italiens, allemand.


Prix : A partir de 9 euros.


Engagement de l'entreprise : L'entreprise est engagée dans la réduction et le recyclage des déchet. Tout d'abord, en évitant la surproduction, responsable aujourd'hui d'une part importante des déchet textile dans le monde.

D'autre part, les déchets de production textile sont up-cyclés pour fabriquer le rembourrage de fauteuils automobiles, par exemple.


Son atout : Le choix, que ce soit la longueur des chaussettes mais surtout les graphismes. Il y a tout les classique, pratique pour le quotidien mais aussi des belles chaussette fantaisies. Il ya régulièrement de nouvelles collections pour ce faire plaisir.



LABEL CHAUSSETTE

 

Composition : Les chaussette sont frabriquées à partir de coton certifiées OEKOTEX. Pour permettre l'élasticité des chaussettes, elles contiennent aussi des matières synthétiques comme les polyamides ou l'élasthanne.


Lieu de fabrication : Les chaussettes de la marque sont fabriquées par l'usine Broussaud Textiles dans le Limousin. Les ateliers sont labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et OFG (Origine France Garantie).


Prix : à partir de 9.90 euros


Engagement de l'entreprise : Label Chaussette fait parti du mouvement mondial 1% For The Planet. ⁣C'est à dire que 1%⁣ de du chiffre d’affaires est reversé à des associations environnementales.


Son atout : La marque propose des collaborations avec des marques iconiques. Ce sont des modèles originaux, co-crées avec des artistes. Choisir ces modèles permet de soutenir l'artiste qui les a imaginer grâce à une répartition juste du chiffre d'affaires.




PEAU ETHIQUE

 


Composition : Peau éthique se différencie par sa composition, 98% coton biologique et uniquement 2 % elasthanne. C'est très rare de trouver une composition avec aussi peu de matières synthétiques


Lieu de fabrication : Turquie


Prix : 6 euros



Engagement de l'entreprise : Peau Ethique propose des la lingerie en coton biologique pour toute la famille. Le coton est produit en Turquie, c'est dans ce même pays que seront fabriqués les chaussettes. D'ailleurs, j'ai appris que la Turquie est un des premiers producteurs de coton issu de l'agriculture biologique.


Son atout : Peau-ethique propose de la lingerie en coton biologique pour toute la famille : homme, femme, bébé & enfants. Les prix sont très raisonnable et rendent accessible la mode éthique au plus grand nombre.


PEPAIRE

 

Composition : Les chaussette sont frabriquées à partir de coton certifiées OEKOTEX. Pour permettre l'élasticité des chaussettes, elles contiennent aussi des matières synthétiques comme les polyamides ou l'élasthanne.


Lieu de fabrication : Les chaussettes de la marque sont fabriquées par l'usine Broussaud Textiles dans le Limousin. Les ateliers sont labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et OFG (Origine France Garantie). Le conditionnement est assuré par l'ESAT "Les Colombages - AFG Autisme" qui rend l'emploi accessible aux personnes en situation de handicap.


Prix : à partir de 19.90 euros


Engagement de l'entreprise : On a tous chez soit des chaussettes orphelines qui sont condamnée à être jettée. Pépaire s'engage à ce que ça ne nous arrive plus.


Son atout : Le concept est simple et original proposer des chaussettes imperdables. On a tous connu le mystère de la chaussette qui disparait dans la machine à laver ! Et bien, Pépaire propose des paire de chaussette qui s'attachent entre elles grâce à une pression. Fini l'énigme des chaussettes uniques.

N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres marques de chaussettes engagées à nous faire découvrir,


Marine.