top of page

S'organiser en cuisine - 6 astuces pour créer un Menu de la semaine Équilibré

La planification d'un menu de la semaine n'est pas seulement un moyen de simplifier votre vie, mais aussi une stratégie efficace pour réduire votre charge mentale et réaliser des économies. Cet article complet explore des astuces pratiques pour faciliter la planification de repas, tout en mettant l'accent sur l'équilibre nutritionnel et la gestion budgétaire.


Parfois c’est un vrai casse tête pour trouver des idées et proposer un menu équilibré. Voici donc quelques pistes pour vous faciliter la vie :


1. Menu de la semaine: Légumes de Saison pour une Fraîcheur Optimale


Une des premières étapes pour simplifier la planification de vos repas est de vous baser sur les légumes de saison. Non seulement cela garantit une fraîcheur optimale, mais cela peut également vous aider à diversifier vos repas tout au long de l'année. Les légumes de saison sont souvent plus abordables et offrent une palette de saveurs et de textures variées.


Pour connaître les légumes de saison, je vous conseille mes 4 cartes qui les liste.




2. Planification des Repas : Utilisez Votre Garde-Manger à Votre Avantage


Avant de vous lancer dans la préparation de votre menu, jetez un coup d'œil dans vos placards. Vous seriez surpris de constater combien de repas vous pouvez concocter avec ce que vous avez déjà. Cela évite non seulement le gaspillage alimentaire, mais aussi les dépenses inutiles.


3. Trame Préétablie : Simplifiez Votre Planification de menu de le semaine


Pour rendre la planification encore plus simple, suivez une trame préétablie. Des suggestions de menus peuvent être trouvées en ligne, ou même sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même créer votre propre trame en vous basant sur vos habitudes alimentaire tout en alternant les protéines, les légumes et les féculents pour assurer un équilibre nutritionnel.


Voici une trame que j'ai écrite pour notre foyer :



trame menu de la semaine


4. Implication Familiale : Faites Participer Vos Proches à la Décision


Encouragez chaque membre de la famille à choisir un repas pour la semaine. Non seulement cela réduit la charge sur une seule personne, mais cela ajoute également une variété de préférences alimentaires à votre menu.



5. Préparation en Avance : Gagnez du Temps avec le Batch-Cooking


Gagnez du temps en préparant quelques bases de repas en avance. Des soupes, des desserts ou des gratins peuvent être congelés ou réfrigérés pour une utilisation ultérieure. Cela facilite la préparation des repas au quotidien et garantit que vous avez toujours quelque chose de prêt à déguster.


6. Soirée Réservée aux Restes : Évitez le Gaspillage Alimentaire dans chaque menu de la semaine


Intégrez une soirée réservée aux restes dans votre menu hebdomadaire. Transformez les restes en nouveaux plats, réchauffez-les correctement, et incorporez-les dans d'autres repas : l'art d'accommoder les restes. Cela vous évite de gaspiller de la nourriture tout en offrant un break dans la préparation des dîners. Les restes peuvent souvent être réinventés en de délicieuses recettes, évitant ainsi la monotonie.


Des idées de recette pour éviter le gaspillage alimentaire sont disponible sur ma page Instagram.


J'espère que cette article vous aidera à mieux planifier vos menus de la semaine. Si vous chercher un support pour les noter, je vous propose un semainier en papier recyclé, encres végétales et fabriqué en Bretagne : Cliquer ici.


menu de la semaine

bottom of page