Suivre l'actualité du Blog

DIY : Un potager sur son balcon

Mis à jour : mars 2

En début d'année, j'ai emménagé dans un nouvel appartement. Exit le jardin et le grand potager, bonjour le balcon. Bien que j'adore mon nouveau "chez moi", mon coin de verdure me manquait et j'ai décidé de m'en créer un sur mon balcon. Plutôt que des fleurs que j'adore pourtant, j'ai décidé d’allier l'utile à l'agréable : un mini potager en pots. Je n'ai pas l'ambition de produire des kilo de légumes mais seulement d'avoir le plaisir de pouvoir en cueillir quelques uns et de voir mes petites plantes pousser !


Pour cette première année, j'ai opté pour la simplicité ! J'ai une jardinière haute de 50 L, 2 pots d'une dizaine de litres et enfin une multitude de petits pots pour les plantes aromatiques !


Avant de penser à planter, il faut préparer son substrat. Contrairement à la pleine terre, l'eau peut stagner facilement. Il faut donc réaliser un système de drainage pour éviter que les racines soient noyées.

Dans le fond de vos pots, placer des billes d'argiles ou du gravier, ensuite une belle couche de terre et enfin compléter vos pots avec du terreau (riche en nutriments).


Maintenant place à la partie plus "fun", les semis et les plantations. On ne peut pas planter ou semer n'importe quoi sur son bacon. Certaines variétés sont mieux adaptées. Préférez les plantes de petites tailles avec un système racinaire qui ne se développe pas de trop : des radis plutôt que des betteraves, un pieds de tomates plutôt que d’artichauts, des haricots nains plus que des fèves. D'autre part, je vous invite à faire attention au semences et plants que vous achetez, préférez des plants issus de l'agriculture biologique et des semences paysannes (afin de ne pas encourager l'agrobusiness des semences).


Aujourd'hui, vous pouvez trouver des Box spécialisée. C'est ainsi que j'ai découvert la box à planter. Ils m'ont envoyé la box : Blooming Spring dans laquelle il y a des semences et des bulbes Bio et non hybrides ainsi qu'un fascicule avec les explications et de super recettes. Rien de plus, pas de Goodies jetables ou d'échantillons inutiles (Merci !).


Voici ce que j'ai dans mon petit potager :

- Un espace "Aromatique" : tout ce que j'utilise au quotidien afin d'éviter d'en acheter dans le commerce (souvent sous emballages ...)

- Un pieds de courgettes ronde de Nice*

- Un pieds de bais de Goji produits par un pépinière angevine ! (Je vous redis dans quelques années si j'ai des fruits :p)

- Un pieds de courgettes ronde de Nice*

- Quelques pieds d'haricot Nain violet*

- Un pieds de tomate cerises

- Des carotte rouge*

- De la roquette (dont j'avais reçu les graines lors d'une distribution sur les quais de Seine)


* graines issues de la "Box à planter" reçue


Et vous qu'avez vous semé ou planté sur votre balcon ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/