DIY : Comment réaliser une tête de lit soi-même ?


Pour moi avoir une jolie chambre confortable est indispensable pour un bon sommeil. Dans cet article, je vous montre comment nous avons réalisé notre tête de lit (économique et écologique) mais aussi le draps que nous avons choisit.


Commençons par le plus court, le linge de maison. Nous nous sommes tournés vers du lin français. Nous avons choisi la marque : ADemain qui est certifiée Origine France Garantie. Le linge de maison est fabriqué à Nieppe, près de Lille, dans les ateliers Vanderschooten, fabricants depuis 1947. Il existe plusieurs gamme de produits, toujours en matériaux naturels, comme le percale et Satin de coton, Coton bio ou le lin (Cliquer ici). Vous pouvez bénéficier d'une remise de 20% avec le code EKOTH20. J'ai notamment eu un coup de cœur pour cette parure en percale de coton fleurit. Magnifique, non ?



Nous avons une magnifique tapisserie dans notre chambre. Nous l'aimons beaucoup et nous avions peu de l’abîmer avec nos oreillers alors, nous avons décider de réaliser une tête de lit.


Pour cela, vous avez besoin de :


Une planche en médium (1m par 1m75 pour un lit d'1m60).

Un joli tissus (1m40 par 2m15)

Une toile de tapissier

Une mousse (ici un ancien tapis de yoga)

Rembourrage (vendu au metre )

Agrafeuse à tissus

Boutons à recouvrir


Dans un premier temps, je vous conseille de faire des trous aux emplacement des boutons finaux. Ce sera plus simple pour la suite. Nous les avons placé tous les 28 cm.


Fixer la mousse à la planche. Ici nous avons 2 mousses superposées que nous agrafons pour qu'elles ne puissent pas bouger.


Nous avons récupéré une mousse de camping et c'est le mieux. Je vous le conseil car elle apporte un vrai confort et est simple à fixer.



Ensuite, nous avons superposé 2 couches de rembourrage en rouleaux. Il faut bien les tendre pour qu'elles se tiennent et aient un rendu régulier. Pour cela, je vous conseille de les agrafer sur l'envers de la planche.



Pour que tout soit bien maintenu, nous avons tendu une toile de tapissier sur la mousse que nous avons aussi agrafée.


La base moelleuse prête, il ne reste plus qu'à placer le tissus final. Et devinez... on l'agrafe ! Il faut être attentif à ce que le tissus reste droit et sans plis.


Si vous voulez un finit plus professionnel, vous pouvez recouvrir le bois restant de toile de tapissier.







Et enfin, on fixe les boutons ! Ce sont des boutons a recouvrir. Le système change selon les modèle. Nous avons choisit ceux de Mondial tissus qui étaient assez simple d'utilisation.


A l'aide d'une bon fils et d'une grosse aiguille, traverser toutes les épaisseurs à travers les trous percés lors de la première étape. Tendez bien le fil pour donner un effet capitonner à la tête de lit. Pour garantir la solidité du noeud sur l'envers, vous pouvez le faire sur un petit bouton. La pression sera moins importante sur la toile.


C'est fini !