Suivre l'actualité du Blog

BIEN-ÊTRE : Faire du yoga chez soi (Vidéos, Blogs, Direct)

Namasté beautiful people ! Je me permets de squatter le blog de mon amie Marine pour lancer ensemble une nouvelle rubrique autour de la pratique du yoga. Alors brève présentation, mon petit nom est Morgane et je suis professeure de yoga vinyasa. J’ai franchement réalisé mes 200 heures en Inde. Alors que le yoga devient de plus en plus à la mode depuis ces dernières années, depuis le début du confinement ce ne sont pas les initiatives qui manquent ! Live Instagram, live Facebook, Visio sur Skype ou ZOOM, vidéos Youtube, ebook. Toute la sphère d’internet nous pousse à pratiquer cette discipline. Et pourtant, on a le droit de ne pas vouloir en faire, ou de ne pas aimer ça, et c’est OKKKKK ! Surtout, ne ressentez aucune pression par rapport à ça. Ce n’est pas mal de ne pas vouloir ou de ne pas aimer le yoga ou de ne pas vouloir faire de sport pendant le confinement ou que sais-je encore. Non vous n’êtes pas un paria de la société si vous ne faites pas parti de cette communauté !


Pour les autres qui ont un engouement pour le yoga, qui en pratiquent un peu ou qui veulent essayer voici un petit guide non-exhaustif à travers la jungle des yogis :

Quel type de yoga avez-vous envie d’essayer ? Souvent en ligne on retrouve 2 types de pratique :

  • RESTORATIVE YOGA/ YIN YOGA/ YOGA NIDRA : yoga doux où l’on reste dans des postures un certain temps, le plus souvent au sol pour un relâchement mental et physique. Tout niveau, pas besoin de condition physique préalable.

  • VINYASA / POWER VINYASA : Enchainement de postures dynamiques et fluides sur le rythme de la respiration. Très souvent tout niveau mais peut être plus ou moins physique selon les profs, donc assurez-vous du niveau et de l’intensité du cours avant d’y assister pour ne pas vous frustrer !

Rien ne remplacera un cours de yoga en studio avec un professeur à vos côtés pour vous aider à vous corriger dans les postures. Mais voyons le verre à moitié plein, pour essayer ou parce que vous en avez l’habitude, être derrière son écran à l’aise et sans crainte de se retrouver dans un truc un peu spirituel avec des chants de mantra si on n’en a pas envie, c’est plutôt chouette.

Donc voici les différents supports que vous pouvez utiliser :

Les vidéos Youtube : c’est simple, gratuit, quand on veut, ou l’on veut. On tape dans la barre de recherche, on filtre et on a une liste infinie de vidéos qui sort. Il existe de très bonnes vidéos sur youtube. Maintenant tout le monde peut poster des vidéos, profs de yoga, de fitness, comme initiés. Et tous ne précisent pas comment être en sécurité les postures alors que des risques de blessures sont réelles. Ensuite, les vidéos sur youtube vont vite de façon générale. Et à moins d’avoir les yeux rivés sur votre écran (ce qui n’aide pas pour profiter pleinement du cours), il est difficile de suivre au même rythme.

Ma sélection (liste non exhaustive et uniquement testée et approuvée, je suis sure qu’il y a plein d’autres chaines top !) :


Les applications : De la même façon que les vidéos Youtube, c’est simple, tout sur une plateforme, parfois payante sous forme de forfait, parfois gratuites, vous filtrez par niveau, type de yoga, durée, intensité et vous tombez sur votre sélection de vidéos. La qualité de la vidéo et de l’audio sont souvent meilleures que les vidéos sur youtube. Mais de la même façon, personne ne peut corriger vos postures et parfois cela va aussi trop vite. Le temps de comprendre le mouvement et on passe au suivant.

Ma sélection :

Alo moves : - en anglais- Crée par le fameux DYLAN WERNER, maître yogi qui réalise des postures d’équilibre au-delà de l’imaginable ! L’application est ultra complète. Gratuite pour 14 jours, elle fonctionne ensuite sous forme d’abonnement mensuel.

Yoga Connect : Super application, bien que le menu ne soit pas hyper intuitif, le contenu des cours est varié et complet. A coup sûr vous trouverez votre compte sur cette application et pour une fois que c’est en français, ça fait du bien à nos oreilles ;)

Georgia Horackova : influenceuse qui m’a vraiment fait découvrir le yoga. Elle propose un programme sur 4 semaines de yoga. Pour 89€, vous aurez accès a de nombreuses vidéos, ainsi qu’un guide sure la nutrition et la diététique chinoise, et un guide méditation. Avec sa douceur, Georgia nous aide a mettre un pied dans le yoga lifestyle qui ne se résume pas uniquement à la pratique sur le tapis.

Nike Training Club : Sur cette application gratuite, retrouvez Clothilde Chaumet, créatrice d’un mouvement TIHHY (Très Intense Hip Hop Yoga) tous les jeudis à 9h30. 45 minutes de flow énergisant ! D’autres flows de yoga sont proposés sur l’application, j’en suis moins fan, mais je vous laisse vous faire votre avis.


Les lives : A défaut d’être avec un prof en chair et os en face de vous, vous êtes avec un prof en temps réel, qui va faire le flow en même temps que vous ! Et les profs ne sont pas des machines, faire le cours en plus de donner des explications, c’est physique et croyez moi qu’il ne va pas vous larguer ! De plus quand ce sont des petits groupes sur skype ou ZOOM, le professeur vous laisse l’opportunité de mettre votre caméra pour vous corriger si nécéssaire. C’est aussi une façon d’organiser son temps, les horaires sont fixes et un peu comme dans la vie de tous les jours, on se fixe des rdv pour faire une activité sportive (hormis la salle. de sport) et on se retrouve en communauté autour d’une même activité. Et peut être que cela nous implique plus qu’une vidéo youtube que l’on peut remettre à un autre jour. Alors il faut une bonne connexion internet, pour éviter que ça coupe toutes les 30 sec. C’est en revanche moins flexible que les vidéos youtube et applications.

Il y a beaucoup de marques de vêtements de yoga qui proposent des lives en collaboration avec des professeurs. N’hésitez pas à vous balader sur instagram, de nombreuses profs et marques en proposent. Sinon, je donne moi-même des cours de yoga vinyasa et power vinyasa en live sur ZOOM si jamais ça te dit. Pour connaitre le planning de la semaine, n’hésitez pas à me rejoindre et à me contacter sur ma page instagram @morgane.duprat et à m’envoyer un petit message ;).

Je fais aussi partie d’une association, Leggings & Crocs, qui donne des cours en ligne dont les bénéfices vont à des associations qui luttent contre les conséquences liées au confinement et au COVID-19. Les cours sont gratuits pour le personnel soignant et 3€ de participation pour les autres.

Et vous comment pratiquez-vous ? N’hésites pas à partager en commentaire d’autres sources d’inspiration qui te donnent envie de dérouler votre tapis !

Prenez soin de vous, Love, Morgane