top of page

COSMETIQUES BIO : Les propriétés des huiles végétales françaises

Dernière mise à jour : 14 avr. 2020


Beurre de Karité ou de Cacao, Huile de Coco, de Jojoba, d'Argan ou de Ricin sont autant d'huiles qui sont aujourd'hui plébiscitées dans les cosmétiques naturelles. Ces huiles qui viennent du bout du monde sont pleines de bonnes propriétés mais nous pouvons aussi trouver des huiles dans nos régions toutes aussi intéressantes. 


huiles végétales pour la peau

Aujourd’hui, en France, l’huile de Colza et de tournesol sont produites en majorité & sont connues pour leur utilisation alimentaire mais elles sont aussi d’excellents agents cosmétiques. 

L’huile de tournesol a des effets adoucissants et hydratants sur la peau. C’est une huile riche en vitamine E, notamment indispensable à la conservation des huiles essentielles.

L’huile de colza quant à elle, est idéale pour hydrater le corps & les cheveux.


De plus, elle a des effets anti-inflammatoire et antioxydant. Au delà de ces propriétés directes, ces huiles sont idéales pour la production de macérât huileux.

Je ne vous conseille pas une application directe sur le visage mais elles peuvent facilement entrer dans la composition de savon, huile démaquillante ou de massage, crèmes hydratantes ...

Cependant, elles sont loin d’être les seules et de nombreuses autres productions oléagineuses sont à noter :


L'huile de Chanvre : Incontournable pour la beauté de la peau, la beauté des cheveux et l'organisme en général, l'huile de chanvre est une huile au toucher sec et agréable qui a un taux de pénétration cutanée important. Raffermissante, elle permet de maintenir l’élasticité et la jeunesse de la peau. Elle est aussi calmante, car elle possède une action apaisante sur les rougeurs et les irritations de la peau.

L'huile de Cameline : Régénératrice cutanée, cicatrisante, nourrissante et assouplissante. Elle est utilisée pour les peaux ternes, sensibles ou irritées. Je l'utilise notamment dans mon Roll-On anti-bouton.

L’huile de Lin : Lin est aussi cultivé pour sa fibre textile et ses graines riches en oméga-3. A partir d'elles et de leur pression à froid, on obtient une huile très nutritive à la fois pour la peau et pour l'organisme. Elle possède des propriétés anti-inflammatoire, apaisante mais aussi anti-oxydante très intéressantes. 

L'huile d'Olive : riche en acides gras essentiels et en vitamines, elle adoucit, tonifie et revitalise la peau, elle permet de lutter contre les signes de l'âge, grâce à sa la vitamine E. 


Sur l'ensemble du territoire français, on peut aussi penser à :

L’huile de Bourrache aux propriétés anti-rides

L’huile de germe de Blé, raffermissante

L’huile de Nigelle : adoucissantes et assouplissantes

L’huile de Noisette que régule l’excès de sébum

L’huile de Noyau d’abricot, adoucissante et illuminatrice

L’huile de pépin de Raisin qui pénètre rapidement sans finit gras 

L’huile de pépin de Framboise : apaisante et antioxydant

L’huile de Prune : assouplissante et parfumante

L’huile de Brocoli : émolliente et lissante


Le macérât huileux peuvent eux aussi être composé de produits locaux comme la carotte. Riche en vitamine A et riche en bétacarotène ce macérât favorise l’éclat de la peau et prolonge le bronzage.

Le macérât de pâquerette quand a lui aide à la cicatrisation et la régénération de la peau grâce à sa riche composition en polyphénols, tanins, flavonoïdes. Enfin, nous pouvons citer le macérât de reine des prés qui est tonifiant et anti-inflammatoire. Bien-sur, tout ceci n'est pas exhaustif & il faut toujours se renseigner sur une huile avant de l'utiliser. Le message que je veux apporter était qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser des produits tendances & nouveaux sur la marché mais que nos régions regorgent d’excellentes huiles  moins médiatisées. Je vous encourage donc à les utiliser dans vos préparation. N'hésitez pas à partager vos recettes et vos produits, ce serait avec plaisir que je les découvrirai. 


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :


4 kommentarer


Je suis une grande fana des huiles végétales que j'achète toujours bio première pression à froid . Ton article complète bien le mien sur les huiles. J'ai appris des choses merci Marine!

Gilla

Ton article est super intéressant et très juste !

Il est vrai que l'on entend beaucoup parler des huiles que tu as cité au début. Mais se rapprocher des produits de nos régions va de paire avec une vie naturelle je trouve !

Merci pour tous ces conseils, belle journée !

Gilla

C’est bon à savoir pour l’huile de tournesol et de colza qui ne sont pas juste destinés à des fins alimentaires. Quant aux huiles j’en ai déjà entendu parler.

Gilla

J'ai une huile sèche qui mélange un peu toutes ces huiles là et qui est aussi utile pour les cheveux, le visage ou le corps. Comme quoi il n'y a pas forcément besoin d'acheter beaucoup de produits pour prendre soin de soi ;)

Gilla
bottom of page