top of page

Jouets et peluches, nos trouvailles pour bébé. 0-6mois

Ca y est, notre petite Léonie fait partie de nos vies. Nous la voyons grandir chaque jour un peu plus et s'ouvrir au monde qui l'entoure.

Toutes les semaines, elle découvre de nouvelles choses, développe de nouvelles compétences et apprécier de nouveaux jouets, de nouveaux objets.


Dans cet article, je vous montre les peluches, jouets et autres objets d'éveil que nous avons choisi ou découvert. C'est un article qui va s'enrichir avec le temps et j'espère qu'ils vous inspirera. Bien que certains jouets la suivront pendant des années, j'ai répertorié ici ceux qui font déjà parti de son quotidien (de 0 à 6 mois)

jouets eco responsables

Saviez- vous que 70 à 80 % des jouets vendus en France viennent d’Asie ? Que nos bébés jouerons avec moins d'un an en moyenne ? & que leur recyclage est presque impossible car leur composition est souvent trop complexe ?

C'est en faisant ce constat que nous sommes partis en quête de jouets, indispensables à l'éveil des petits, fabriqués de façon local (ou même par nous même), avec des matériaux responsables.


Notre arche faite maison

 

Les petites arches d'éveil sont pour moi un jouet incontournable pour les petits bébés. J'aime ces petits hochets qui bougent et qui résonnent avec les coups de bébé.

Comme vous le savez, j'aime faire de mes mains. Au delà de la satisfaction du fait maison, je trouve que prendre le temps de préparer ces affaires permet de réaliser l'arrivée du bébé.



Pour la réalisation, nous nous sommes aidés de ce modèle : Cliquer ici

Pour les petites suspensions, nous avons choisi de les réaliser en macramé, c'est plutôt long mais le rendu est vraiment chouette. Vous pouvez aussi utiliser des petits jouets, des petites peluches, des grelots ... C'est vraiment ce que nous utilisons le plus au quotidien. Petit, les bébés passent beaucoup de temps au sol, sur le dos, l'arche est donc parfaite pour les éveiller. On ajoute régulièrement de nouveaux objets pour varier les plaisir et continuer à l'intéresser.

Mon petit Morphée, la boite à son relaxante

 

Depuis quelques années, nous utilisons "Morphée" pour faciliter notre endormissement quand le sommeil tarde à venir. Nous aimons beaucoup nous laisser bercer par ses voix... Alors comment ne pas craquer pour Mon petit Morphée ?


Cette jolie boite au design retro aide les petits à retrouver le calme. A l'intérieur, il y a des histoires pour lesquelles l'enfant choisira son personnage, des bruits de la nature, des méditations et des musiques douces.

Bien sûr, les enfants peuvent l'utiliser en autonomie uniquement à partir de 3 ans, mais ce sera une belle source de son pour notre bébé. Nous utilisons principalement les musiques douces pour l'aider à s'endormir. Elles sont vraiment très agréables à écouter pour bébé comme pour les parents.


Le Lapin Whisbear, la peluche qui apaise bébé

 

J'ai longtemps cherché une peluche qui faisait des bruits blancs. En effet, les bruits blancs correspondent aux sons que bébé entendait in utero, comme un fond sonore feutré. Ainsi, cela le rassure, l'apaise et peut l'aider à trouver le sommeil plus rapidement. Personnellement, j'adore m'endormir avec un peu de bruits autour de moi alors j'était convaincue.

Au moment de chercher le doudou sonore parfait, je me suis rendu compte que beaucoup était fabriqué en Asie, sauf ceux de la marque Whisbear, fabriqué en Pologne.


Le Lapin Whisbear émet 10 sons apaisants, dont des berceuses classiques et elle possède 7 couleurs de la lumière. Le boîtier permet d’enregistrer la voix d’un parent et il réagit aux pleurs de bébé grâce au détecteur de pleurs. L’appareil est rechargé via le câble USB.

Ce que j'aime aussi, c'est qu'il y a des petits aimants dans les pâte du lapin. Ce qui permet de le suspendre au barreau du lit et donc éviter qu'il soit directement sur le matelas (comme il est recommandé pour éviter les risques d'étouffements).


Le Jouet simple, en plastique recyclé

 

La mission du Jouet Simple : fabriquer des jouets en plastique recyclé, sûrs et responsables avec lesquels les enfants aiment jouer !

Leur fabrication s'inscrit dans l’économie circulaire : leur fin de vie de nos produits dès leur conception.


Fabriqué avec un seul type de plastique, les jouet sont 100% recyclables. On a tendance à croire que les jouets doivent être multifonctions, plein d'activités, de couleurs ou de musiques, mais souvenez-vous de vos jouets préférés ... Ces jouets ont été crées par des puéricultrices, des designers et des parents afin de fabriquer des jouets qui plaisent vraiment aux enfants.


Nos bébé jouent en moyenne 8 mois avec un jouet, c'est court ! C'est pourquoi, avant d'être recyclé, les jouets sont consignés et pourront être reconditionnés. Ainsi, la durée de vie du jouet et de ses matériaux est infinie !



Nin-Nin, le doudou bio et made in France

 

Trouvez un doudou fabriqué en France est compliqué alors en chercher un fabriqué avec des matériaux écoresponsables ... C'est comme ça que j'ai découvert les Nin-Nins !



Les doudous Nin-Nins sont fabriqués à Le Creusot en Bourgogne par des couturières expérimentées. Les Nin-Nins bio sont conçus à partir de coton Bio certifiés GOTS et OEKO TEX. Le format de ces doudous est idéal pour les plus petits, il mesure 57cm et est très facile à attraper avec leurs petites mains. De plus, ce doudou n'a pas de visage ou d'expression pour favoriser l'imagination de bébé.



Joli et doux, cette peluche est une excellente idée de cadeaux de naissance. Si vous souhaitez offrir de jolis accessoires assortis : chaussons, bavoirs, bonnets ... Le tout fabriqué de façon responsable en France.


Et vous, quels sont les jouets chouchous de vos bébés ?

Marine




Comments


bottom of page