Suivre l'actualité du Blog

BEAUTÉ BIO : Le No-Poo challenge, un mois sans shampoing !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais le No-Poo challenge a été très relayé sur les réseaux sociaux dernièrement. Le principe est de ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs jours, voire de ne plus se les laver du tout. Dans cet article, je voulais parler de ses bienfaits, de mon expérience et de mon avis.


Qu'est-ce que le No-Poo ?


Le No-Poo provient de la contraction du mot anglais « no-shampoo » qui veut dire « pas de shampoing » littéralement en français. Pourquoi ? Car les shampoings conventionnels sont la plupart du temps composés de tensioactifs & autres produits chimiques agressant notre cuir chevelu et irritant nos glandes sébacées. Nos cheveux regraissent alors plus vite et nous les relavons : un vrai cercle vicieux ! L'idée avec ce challenge, est de laisser le cuir chevelu se réguler lui-même en sébum.


Pourquoi je me suis lancée ?


J'ai tout d'abord profité du confinement et de la baisse de mes relations sociales pour me lancer. Il peut être en effet difficile d'assumer d'avoir les cheveux "gras" en public, ce qui était mon cas ! :) Mon objectif était de ne plus me les laver pendant 1 mois mais si vous envisagez de le faire sur du plus long terme, je vous conseille de réaliser des soins capillaires & des gommages du cuir chevelu. Ma raison principale était de redonner de l'éclat & de la douceur à mes cheveux en laissant le sébum, corps-gras naturel, nourrir mes longueurs. La seconde était ensuite de diminuer ma fréquence de shampoings : de 3 par semaine à seulement 1 ou 2.


Bilan & avis :


J'ai tenu 21 jours pour cette première cure, et j'en suis très satisfaite ! Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, j'ai les cheveux plutôt mi-longs en ce moment, donc ça a bien laissé le temps au sébum d'hydrater mes pointes.

Au final, c'est la première semaine qui a été la plus difficile. L'effet "cheveux gras" y est omniprésent et difficile de ne pas sentir le sébum lorsqu'on se passe la main dans les cheveux... Mais petit à petit, le sébum se répartit sur l'ensemble des longueurs et on ne se rend même plus compte que les jours défilent ! En revanche, il est indispensable de se brosser les cheveux tous les jours et même plusieurs fois par jour idéalement. Cela va permettre de bien les démêler et ainsi aider le sébum à se répartir car accumulé sur le cuir chevelu il peut provoquer des démangeaisons. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas tenu 1 mois complet ! :) De plus, le brossage des cheveux va également permettre de retirer des impuretés telles que les pellicules. Vous serez peut-être surprise par la quantité de cheveux restants sur la brosse mais ne vous étonnez pas car la même quantité fini dans les canalisations de la douche lors d'un shampoing sans même que vous vous en rendiez compte ! La brosse a donc une double action : hydratante et nettoyante ! Il faut par conséquent prévoir de la laver régulièrement (2 à 3 fois par semaine) avec de l'eau chaude et un savon doux afin de retirer les cheveux et l'excédent de sébum.


Et après ?


Je dois avouer qu'après 21 jours, le premier shampoing a été très agréable et mes cheveux étaient resplendissants ! J'essaie désormais de faire qu'un seul shampoing par semaine (le lundi matin) contre 2 ou 3 auparavant mais l'essentiel est d'utiliser des shampoings solides & naturels comme celui de la marque Louise émoi que je vous conseille vivement ! (Cliquer ici).


Alors, vous vous sentez prête à vous lancer ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/