Suivre l'actualité du Blog

Le retour du Batchcooking : Une petite semaine de repas en 2h

C'est la rentrée, après avoir été désorganisée, c'est reparti pour une belle séance de Batch-Cooking ! Si ce format vous plait, je pourrai le refaire régulièrement !


Voici le Menu :


Cette semaine nous mangerons des croquettes de brocolis, du gratin dauphinois, des figues rôties, une tarte aux légumes & aux lentilles Corail, une salade de concombre, de la compote de pomme et un clafoutis aux pêches de vigne. Il restera quelques préparations minutes que je préfère cuisiner frais : de la truite au citron, du tofu griffé, des saucisses aux herbes et des pâtes.


La liste de courses :


Légumes : 1 Brocolis (c'est le début de la saison !), 1 grosse courgette, 3 poivrons, 2 oignons, 1kg de pommes de terre, 1 concombre, 2 gousses d'ail


Fruits : 5 figues, 4 pommes


Produits secs : 1 verre de lentilles corail, 1 verre de flocon d'avoine, 100g de farine, 60g de sucre en poudre, curry rouge, sel et poivre.


Produits frais : 4 œufs, 2L de laits, 500mL de crème liquide, du fromage de chèvre frais, une poignée de gruyère rappé, des feuilles de brique.






Les recettes :

  • Les croquettes de brocolis : Faites cuire les fleurettes dans l'eau 10 minutes. Ensuite, écrasez les avec 1 verre de flocons d'avoine, 1/2 oignon émincé, une poignée de gruyère, 1 œufs, 1 CS de crème, sel et poivre. Formez des boulettes et enfourner 10 minutes. Vous retrouverez comment les faire avec d'autres légumes ici.

  • Le gratin dauphinois : Cliquer ici

  • Tarte aux légumes et lentilles Corail : Rappez 1 ou 2 oignons, 2 ou 3 poivrons, 1 ou 2 courgettes (selon leur taille). Faites revenir les légumes dans l'huile d'olive avec la pâte de curry rouge. Quand les légumes ont rendu de l'eau, ajoutez un verre de lentilles Corail et laissez mijoter. Vérifiez l’assaisonnement. Dans un plat à tarte, disposer 3 ou 4 feuilles de brique, disposer l'appareil & ajouter des morceaux de brique froissé (Pour le CROQUANT :p). Enfournez environ 30 mns.

  • Figues rôties : Coupez les figues en 2 et disposez les dans un plat. Déposez des morceaux de chèvre frais, arrosez de miel, du sel du poivre & du thym. Enfourner 15 mns environ.

Le clafoutis aux pêches : Cliquer ici

Organisation :

  1. Préchauffez le four à 180°

  2. Épluchez les légumes et découpez les.

  3. Faites cuire les pomme pour la compote, les brocolis dans l'eau, et les légumes pour la tarte.

  4. En parallèle, préparez l'appareil pour le gratin et le clafoutis.

  5. Assemblez les plats qui cuisent au four (Croquettes, tarte salée, figues rôties,

  6. Quand les premiers plats sont au four, faites cuire les appareils.

  7. Surveillez les cuissons & enfourner le gratin et le clafoutis.

  8. C'est prêt ! Il ne reste plus que la vaisselle.


Mes astuces conservation :



Je conserve tout au réfrigérateur mis à part la truite qui est congelée.

Pour la conservation j'utilise uniquement des plats en verre ou en terre cuite. La plupart des plats en verre disposent de couvercles hermétiques : c'est le top.

Pour les plats sans couvercle, je vous conseille d’investir dans des charlottes à plat Retour O Naturel ! (Cliquer ici, et profiter de 10% avec le code EKOTHROPIE10). Elles permettent d'éviter que les plats restent à l'air libre ou prennent les odeurs de frigo.







Retrouvez moi sur Pinterest :