Suivre l'actualité du Blog

DIY : Ma lessive au lierre

Lors que l'on lave son linge, on utilise de l'eau, de l'électricité & de la lessive. C'est cette dernière qui à le plus de conséquence sur l'environnement. Chaque français en consomme 40kg par an, leurs résidus se retrouvent l’eau & endommagent les écosystèmes. Pour réduire notre impact sur l'environnement, je vous propose donc une recette de lessive au lierre.



Vous connaissez certainement cette plante : très envahissante, on en trouve partout et pas besoin d'aller bien loin ! Mais saviez-vous que l'on pouvait en faire une lessive simple, économique & écologique qui plus est ? Je vous présente ci-dessous ma recette de lessive au lierre pour un linge propre et sans polluants :


Comment ça marche ?


Le lierre contient naturellement 4 à 5% de saponine triterpénoïde, c'est ce qui lui sert à se défendre dans la nature. Pour notre lessive, c'est l'agent moussant qui va jouer le rôle de tensioactif et par conséquent de détachant.


Recette :


  1. Commencez par cueillir une centaine de feuilles. Je vous conseille de porter des gants car les feuilles de lierre contiennent du falcarinol, un alcool gras allergisant pouvant provoquer des plaques.

  2. Lavez ensuite les feuilles & découpez-les en petits morceaux.

  3. Plongez-les dans 1,5 L d'eau & portez-les à ébullition en couvrant pendant 15 min.

  4. Laissez le mélange macérer pendant 24 heures afin que les subsistantes actives contenues dans les feuilles de lierre se libèrent.

  5. Et voilà, votre lessive est prête ! Vous pouvez désormais laver votre linge avec une dose d'un verre (environ 12 cL) pour une machine. Mais attention, elle se conserve seulement 3 semaines, passé ce délai, des moisissures peuvent apparaître.


Si vous avez peur de vous lancer mais que vous souhaitez opter pour une lessive écologique, je vous recommande la lessive Pimpant. N'hésitez pas allez lire l'article sur la marque où vous trouverez un code promo.


Et vous, quels gestes faites-vous au quotidien pour l'écologie ?


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/