Suivre l'actualité du Blog

RECETTE BIO : Ma brioche des rois à la noisette !

Mis à jour : janv. 7

Belle & heureuse année 2021 à tous ! Après s'être régalé à Noël, avoir trop mangé au nouvel an et fait une overdose de chocolat, c'est l'heure de la galette des rois ... Et oui le 6 janvier c'est déjà l’épiphanie, la journée des rois mages. Alors cette année, nous vous proposons de réaliser une galette maison.


Dans cet article de blog, vous trouverez ma recette de brioche des rois à la noisette. Si vous préférez la galette frangipane, mon amie Carole du blog ZenGlutenFree vous propose une super recette sans gluten !

Ingrédient bio :


250g de lait

Un sachet de levure boulangère sèche ou 1/2 cube de levure fraiche

500g de farine

1 oeuf & 1 jaune pour la dorure

80g de sucre

75g de beurre demi-sel

4 CS de pâte de noisette ou de pâte à tartiner

2 belles pincées de sel


Recette :

  1. Activer la levure dans verre de lait tiède, laisser reposer 10min.

  2. Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre & l'œuf. Ajouter le lait et la levure. Dans une pâte homogène est formée (au bout de 5mns de pétrissage), incorporer les petit morceaux de beurre coupé. Pétrir à nouveau 5 à 10 mns et former une belle boule.

  3. Couvrir la pâte et laisser reposer 1h dans un endroit chaud et sec (à côté d'un radiateur).

  4. Dégazer la boule de pâte et l'étaler la finement au rouleau pour former un grand rectangle. Recouvrir la moitié du rectangle de pâte à tartiner & le plier en quatre. Ré-étaler la pâte en rectangle & plier de nouveaux en 4. Ré-étalez la pâte et la rouler sur elle-même pour former un boudin. Le couper en 3 dans le sens de la longueur pour faire une tresse.

  5. Une fois la tresse réalisée, réaliser une cercle. Je vous conseille de mettre un bol au milieu pour que la forme soit homogène.

  6. Laisser reposer une heure dans un endroit chaud. La brioche doit doubler de volume. Badigeonner la avec un jaune d'œuf et enfourner 20 à 30 mns dans un four chaud à 180°C.

N'oublier pas d'aller lire la recette de galette frangipane sur le blog de Carole ZenGlutenFree et de nous envoyez les photos de vos réalisations !



A bientôt !