Suivre l'actualité du Blog

Comment choisir son vin ? Bio, Vegan, Naturel, sans sulfites ? - Code Promo Oé

Mis à jour : avr. 15

Si vous êtes comme moi, dans le rayon des vins, vous êtes perdus... Je suis poussée par l'envie de choisir des vin plus respectueux de l'environnement, mais face à la multiplication des labels, que choisir ? Bio ou Biodynamique, quelle est la différence ? Vegan : pourquoi ? ce n'est pas seulement du raisin ? Et les sulfites, qu'est ce que c'est ? Voilà pourquoi je me suis intéressée à ce sujet & j'espère répondre à vos questions.



VINS BIOS


Les vins bios sont des vins issus de l’agriculture biologique et qui respectent le cahier des charges européen. Il est interdit d’utiliser des engrais, des pesticides ou des insecticides. Pour traiter les maladies comme le mildiou, le black rot ou l’oïdium, les viticulteurs utilisent des traitements à base de soufre ou de cuivre (Bouillie Bordelaise). Ces produits sont aujourd'hui remis en cause et les chercheurs développent de nouveaux procédés de lutte. (Le cuivre, utilisé pour ses propriétés antibactériennes se retrouve en quantité trop importante dans les sol et l'eau. Il détruit les champignons souterrains, les germes & les vers de terres. Le cuivre appauvrit les sols ce qui entraîne la contamination des nappes phréatiques par d’autres polluants).


Les labels les plus répandus en France pour la certification bio sont Ecocert & le label « AB » Agriculture Biologique.

Si vous voulez trouver un bon vin bio, je vous conseille celui de Oé (Cliquer Ici). Vous pouvez bénéficier de 10% de remise avec le code promo affilié : EKOTHROPIE10


VINS BIODYNAMIQUES


La biodynamie considère que la vigne, le sol et la terre forme un tout et qu’il faut en préserver l’équilibre. La biodynamie est basée sur les écrits du philosophe autrichien Rudolf Steiner (1861-1925). La différence avec l'agriculture biologique se joue sur l’application des calendriers solaires & lunaires pour travailler la vigne, l’utilisation de levures indigènes (levures présentent naturellement dans les raisins) & le collage sans intrants. Les labels les plus connus en France pour la biodyamie sont les labels Demeter & Biodyvin. Un vin doit d’abord être bio, avant de pouvoir prétendre à la biodynamie.


VINS NATURELS


Officiellement les Vins Naturels n’existent pas, c’est-à-dire qu’il n'y a à l’heure actuelle aucune certification, ni cahiers des charges. Mais l’Association des Vins Naturels a défini plusieurs règles  :

  • Culture bio ou biodynamique

  • Vendanges à la main

  • Utilisation des levures indigènes pour la fermentation

  • Aucun intrant lors de la vinification mise à part les sulfites (4 fois moins qu'en conventionnel)


VIN VEGAN



Les vins Vegan présentent une composition 100% végétale. Ce qui semble logique lorsque l'on pense à cette boisson. Je ne comprenais pas le sens derrière ce label.

Après recherche, j'ai appris que les viticulteurs utilisent une colle lors de la clarification dans le but d'éliminer les particules & résidus.

La colle peut être à base de blanc d’oeufs, de poisson ou de caséines (protéines) de lait. Dans les vin Vegan, les producteurs utilisent des protéines végétales telles que le pois, le blé, la pomme de terre ou n'utilisent tout simplement pas de colle. Il n'y a pas de lien entre les labels "écologiques" et Vegans.

Si vous voulez trouver un bon vin Vegan, je vous conseille également celui de Oé (Cliquer Ici). Vous pouvez bénéficier de 10% de remise avec le code promo affilié : EKOTHROPIE10


VIN SANS SULFITE



Tous les vins contiennent des sulfites. En effet, ce dérivé du souffre est produit lors de la fermentation du vin. Un vin dit "Sans Sulfite" est un vin "Sans Sulfite Ajouté". Ils en contiennent ainsi 2 à 4 fois moins.

En effet, il est légal d'ajouter des sulfites à différentes étapes de la vinification. Ils sont utilisés pour :

  • Protéger le vin de l’oxydation.

  • Contrôler la fermentation alcoolique

  • Désinfecter les barriques et le matériel

  • Accélérer la décomposition du raisin et la libération des tanins

Les sulfites sont susceptibles de déclencher des allergies cutanées, des troubles respiratoires ou encore des maux de tête. Si vous êtes sensibles à ces maux, je vous déconseille les vins liquoreux qui contiennent le plus de sulfites.

Les vins bio ou naturels peuvent ajouter des sulfites dans une quantité réglementaire plus faible que les vins conventionnels.



N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/