Suivre l'actualité du Blog

COSMÉTIQUE BIO : Ma routine capillaire naturelle

Depuis plusieurs mois, je perdais une grande quantité de cheveux. Je commençais à paniquer car je ne voulais pas finir chauve ! Alors j'ai changé ma routine.



Le shampoing



J'ai drastiquement diminué la quantité de shampoing que je faisais. Pour cela j'ai commencé par une cure de sébum d'un mois (un article sur cette expérience ici) qui m'a permis de réguler les sécrétions de mon cuir chevelu. En effet, certains shampoings sont trop agressifs pour nos cheveux et peuvent aussi les assécher. Les écaille de la fibre capillaire qui s’ouvrent lors des shampoings & ne retiennent plus l’eau nécessaire pour de beaux cheveux.


J'essaie maintenant de ne faire qu'un à deux shampoings par semaine. Il est cependant essentiel d'en utiliser un de bonne qualité. J'utilise des shampoings solides qui limiter la quantité d'emballages. Pour l'utiliser il faut mouiller ses cheveux et masser légèrement le cuir chevelu avec le shampoing. Ensuite, faites le mousser sur tous vos cheveux et rincez !


Lamazuna (Cliquer ici)

Druydes (Cliquer ici)

Pachamamaï (Cliquer ici)


Ma découverte du moment est celui de Pachamamaï ! Il s'agit du shampoing hydratant Sweetie. Il est vegan & à base de lait de riz, d'huile de coco et de petit grain bigaradier qui nourrissent et font briller les cheveux ! Il vaut 12.50€ et équivaut à environ deux flacons de shampoings liquides.



Les soins

Ma seconde erreur a été la même que celle que j'ai faite pour ma peau : confondre nutrition et hydratation. L'huile végétale est excellente pour nourrir les cheveux en profondeur mais il est essentiel d'apporter de l'eau à la fibre capillaire.

Je vous conseille ce masque naturel fait maison : mélangez 3 CS du gel d’aloe vera (Cliquer ici) avec une CS d’huile de coco (Cliquer ici). Laissez poser plusieurs heures puis rincez. L’aloe vera est un ingrédient composé principalement d'eau qui lisse & nourrit le cuir chevelu et les fibres capillaires.


Les compléments alimentaire Nubio

L'hydratation de nos cheveux passe bien-sûr par notre hydratation globale : il faut boire beaucoup ! Mais pour compléter ça, j'ai pris des compléments alimentaires bio de la marque Nubio (Cliquer ici). J'ai vraiment vu une différence et c'est bien la première fois que je teste une cure efficace. Pour ma part c'est surtout ma densité de cheveux qui a été améliorée. Je constate de nouveaux petits cheveux depuis plusieurs mois et ma queue de cheval est plus épaisse. Bref, j'adore !


J'ai fait deux cures qui m'ont vraiment beaucoup aidée, je ne peux que vous les conseiller :

1. ON VEUT...UNE CHEVELURE DE SIRÈNE :

Ce sont des ampoules à prendre quotidiennement. Elles sont idéales pour les cheveux abîmés, les cuirs chevelus irrités & les cheveux ayant perdu en masse. Les ampoules sont à base d'extraits de plantes traditionnelles françaises :

Ortie piquante : plante purifiante qui reminéralise et purifie le cuir chevelu.

Prêle : Riche en silice, cette plante stimule la pousse des cheveux et des ongles.

Freja™ : Formule anti-oxydante développée par Atelier Nubio composée de myrtille sauvage, carotte pourpre et raisin.


2. ON VEUT... UN BOOSTER DE POUSSE :

Cette cure est idéale pour accélérer la pousse & limiter la perte de cheveux. Les gélules sont composées de plantes qui agissent pour la santé des cheveux. C'est ce que j'ai préféré ! J'ai constaté une vraie évolution tout au long de la cure.

Roquette : Cette plante participe à la stimulation du bulbe capillaire.

Bambou : limite la casse des cheveux.

Spiruline : riche en protéines et en minéraux, la spiruline participe à la synthèse de la kératine,

Levure de bière: riche en vitamines du groupe B, tout autant nécessaire à la synthèse de kératine.



Voilà pour mes nouveautés de rentrée, j'espère que vous et vos cheveux allez bien,

Bises,


Marine