Suivre l'actualité du Blog

GREEN MONDAY : Dahl de Lentilles #4

Mis à jour : il y a une heure

Nouveau Lundi Vert & Zéro Déchet aux saveurs indiennes. Je vous avais déjà proposé une autre recette : les galettes de légumes et Dip aux lentilles Corail mais le Dahl de lentilles est un classique de la cuisine végétarienne qui s’accommode avec de nombreux accompagnements. La recette que je vous présente est certainement simplifiée par rapport à celle des indiens mais elle est facile à réaliser & se conserve longtemps.


La lentille est un excellent aliment, elle a un Index Glycémique très faible & donc une source d’énergie pour les heures qui suivent le repas.

De plus, la lentille est une légumineuse riche en fer (3,3 mg/100 g) et en protéines. Attention, le fer végétal est moins bien assimilé par l'organisme que le fer carné & on conseil de manger une sources de Vitamine C pour favoriser son absorption !

Enfin, les lentilles représentent également une source intéressante de magnésium, de potassium, de phosphore, de cuivre, de manganèse, de calcium, de vitamine... & le tout produit localement !

En effet, la lentille est une légumineuse historique qui dispose même d'une AOC : la Lentille verte du Puy ou du Berry !


Ingrédients :


200 g de lentilles verte Bio & Vrac

1 oignon Bio

1 gousse d'ail Bio

25cl de crème de Coco Bio

30 cl de coulis de tomates (Ici maison avec des morceau de courgette)

1 CC de Curcuma, 2 CS de Curry Bio, 1 pincé de piment

Sel, Poivre


Recette :


  • Hacher l'oignon & l'ail. Faites les rissoler dans l’huile avec les épices.

  • Ajoutez les lentilles, 2 fois leur volume d’eau & du sel.

  • Faire cuire 30 min à feu doux jusqu'à ce que les lentilles soient pratiquement cuites.

  • Ajouter le reste des ingrédients & mélanger.

  • Couvrir et laissez cuire 20 minutes supplémentaires.

  • Goûter & assaisonner comme vous aimez !


Pour l'accompagnement j'ai choisi des Spaghetti de Patates Douces. J'ai la chance de posséder un accessoire sur mon robot tapissier qui transforme tous les légumes, c'est magique ! Mais vous pouvez aussi le faire avec un spiraliseur ou un économe. Il suffit de faire sauter les légumes rapidement dans une poêle huilée & c'est prêt !


N'hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/Ekothropie/

Instagram : https://www.instagram.com/ekothropie

Pinterest : https://www.pinterest.fr/ekothropie/